Championnat du Monde Techno 293
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
- Vosges 88
Du 29 juillet au 5 août se sont déroulés les Championnat du Monde Techno 293 à Quiberon. Alors, impossible d’imaginer une épreuve de planche à voile notre clubs vosgien de l’AS Gérardmer Voile, qui a engagé deux jeunes coureurs sur l’épreuve :
- Tara Engelmann en U15 minimes filles
- Théo Beausire en U17 espoirs garçons
Tous les deux coachés par Théo Halluite, face à 327 inscrits venus de nombreux pays !
Première journée :
4 courses de validé pour les minimes et espoirs dans de super conditions de vent !
Chez les U15 avec Tara : Plan d’eau relativement plat avec beaucoup de risées et quelques bascules de vent. Tara a fait de très bonnes choses notamment au niveau de sa glisse/vitesse où elle était plus rapide que de nombreuses filles, mais ces départs compliqués, parfois à couvert ne lui ont pas permis de montrer toute ses capacités (et oui les filles sur la ligne de départ n’ont plus le même niveau que sur nos compétions régionales ou un championnat de France). Sur l’ensemble des manches elle a dû grappiller des places au fur et à mesure plutôt que de maintenir sa place, par exemple sur la première elle passe 19eme à la première bouée avant de repasser 10eme à la deuxième remontée au près. Par chance il reste encore 4 jours de compétition pour s’améliorer et réussir s’imposer sur la ligne de départ. Ces manches restent tout de même très bonnes, puisqu’elle est actuellement dans le milieu de tableau d’un championnat du monde ! Classement des courses du jour : 12, 15, 19, 26 Classement général : 19/37
Chez les U17 avec Théo : Le rond des espoirs étant plus éloigné que celui des minimes, la mer était nettement plus formé et le vent moins instable et plus fort que sur le rond des minimes. Après des belles remontées au près, Théo a souvent perdu de nombreuses places au portant sur les bords de vent arrières, réglage du pied de mât difficile, quelques catapultes, un peu de mal de juger les bords du cadre au portant, tous ces petits détails peuvent vite coûter cher sur un championnat du monde ! Et oui, pour nous Geromois, alors le près est souvent un point fort, les bords de portant sont plutôt un point faible, c’est vraiment un axe sur lequel on va encore devoir travailler davantage. Pour une première expérience sur ce type de championnat les places de Théo sont très correctes et il a toute sa place sur championnat du monde en se battant avec de nombreux concurrents qui sont juste devant lui au classement en terme de points. Classement des courses du jour : 58, 56, 60, 59. Classement général : 61/65
Deuxième journée :
Pas de courses annoncées pour le deuxième jour de ce championnat : Le vent est déjà aux alentours de 30 noeuds et il est annoncé forcissant à partir de 11h, la sécurité des coureurs prime !
Troisième journée :
3 courses de courues aujourd’hui dans de vraies conditions bretonnes : pluie, vent d’une quinzaine de noeuds avant de forcir progressivement à 20 noeuds et un peu plus dans les risées !
Sur le rond des U15 : Dans des conditions de vent qui ne sont pas notre spécialité, Tara réalise une belle journée en se montrant plutôt à l’aise dans ces conditions qu’elle connaît peu en se classant systématiquement aux portes de la 20ème place. Il lui manquera encore de réussir une manche sans erreur pour pouvoir réaliser des manches dans le top 15 dans ces conditions. Les filles étant très proches les unes des unes des autres, la moindre petite erreur (lâché de voile, virement de bord un peu trop tôt ou tardif, mauvais choix stratégique dans les risées) se paye tout de suite par 4–5 places minimum de perdu et l’addition peut donc vite être salée. Classement des courses du jour : 21, 22, 20. Classement général après 7 courses : 21/37.
Sur le rond des U17 : Théo a fait le choix de sa petite voile 6.8 pour pouvoir être sûr de finir les 3 manches du jour et c’est chose réussie ! La journée est mieux réussie que la première avec des départs dans une flotte nombreuse mieux maîtrisés. Dans ces conditions, ce qui a pu manquer à Théo pour accrocher le groupe de devant est principalement de la vitesse et de la technique pour réaliser de belles remontées au près sur l’aileron dans des conditions de vent assez fort. Le rapport cap vitesse étant primordial dans ces conditions avec notamment l’angle de remontée au près sans dérive. Autre petite surprise du soir, Théo a été convoqué au jury suite à une réclamation d’un anglais suite à un incident sur la ligne de départ, pour éviter de passer devant le jury dont le résultat était incertain et la procédure nettement plus longue, Théo a accepté une procédure de conciliation en accord avec le réclamant. Dans cette procédure il reconnaît ses tords en contrepartie d’une sanction plus faible (pénalité en point dépendant du nombre de coureurs et majoration de sa manche du jour), dans son cas la conciliation lui a permis d’avoir 61 points à la place d’un potentiel DSQ de 66 points. (Pour information il s’agit de la même procédure que Titouan avait eu lors du championnat du monde en Allemagne). Classement des courses du jour : 51, 56, 61 PRP . Classement général après 7 courses : 60/65.
Quatrième journée :
Nos coureurs ont enchainé une course marathon de 50 min environ dans le vent le plus léger que nous aurons eu cette semaine (environ 15 noeuds tout de même) avant un retour à terre puis deux manches l’après-midi dans 20 bon noeuds. Tara réalise une belle journée mis à part la deuxième manche du jour où elle casse son boot de harnais juste après le départ et elle obligé de faire toute la manche à la force des bras dans 20 noeuds de vent !!! Elle a eu beaucoup de courage ! Pour les manches de l’après-midi Théo avait aujourd’hui fait le choix de sa grande voile malgré les conditions de vent fort. Même s’il a eu quelques difficultés dans ce vent, Théo a terminé toutes ses manches face à des concurrents qui naviguent eux toute l’année dans ces conditions. Hier soir tout le monde était bien fatigué après une journée encore épuisante, ils auront bien compris ce qu’était un championnat du monde, c’est pas tous les jours facile et le niveau est vraiment impressionnant ! Mais le moral est toujours là avant la dernière journée !!!
Classement après le J4 :
Tara : Classement des courses du jour : 17, 28, 20. Classement général après 10 courses : 22/37
Théo : Classement des courses du jour : DNC, 58, 59. Classement général après 10 courses : 60/65
Cinquième et dernier jour :
Aperçu sur A … fin de Championnat. Conditions trop engagées pour le reste des flottes. Seul les U15 M et Techno+ ont fait une course, dans des conditions très difficiles. Tara et Théo ne sont pas pas aller à l’eau.
Au classement général, Tara termine à la 22 ème place sur 37 participants dans chez les U15 fille. Théo 60 ème sur 65 participants.
Un grand bravo à nos deux jeunes compétiteurs, Tara et Théo, sans oublier leur coach Théo pour cette participation au Championnat du Monde Techno 293 pour avoir porté haut les couleurs du Grand Est et de leur club, dans des conditions météorologiques musclées et pas toujours faciles, mais qui resteront une expérience solide pour la suite de leur parcours !