Ligue de voile du Grand-Est

Championnat du Monde Techno 293

Quoi de neuf ?
Deux coureurs de l’AS Gérard­mer ont porté les couleurs de la Voile Grand Est sur les Cham­pion­nat du Monde Techno 293
Championnat du monde Bic Techno 293
L'équipe de l'AS Gérardmer au Championnat du Monde Bic Techno 293
Championnat du monde Bic Techno 293
Tara Engel­mann (FR205) en planche à voile sur le Championnat du monde Bic Techno 293
Championnat du monde Bic Techno 293
Tara Engel­mann de l'AS Gérardmer au Championnat du monde Bic Techno 293

Du 29 juillet au 5 août se sont dérou­lés les Cham­pion­nat du Monde Techno 293 à Quibe­ron. Alors, impos­sible d’ima­gi­ner une épreuve de planche à voile notre clubs vosgien de l’AS Gérard­mer Voile, qui a engagé deux jeunes coureurs sur l’épreuve :

  • Tara Engel­mann en U15 minimes filles
  • Théo Beau­sire en U17 espoirs garçons

Tous les deux coachés par Théo Halluite, face à 327 inscrits venus de nombreux pays !

Première jour­née :

4 courses de validé pour les minimes et espoirs dans de super condi­tions de vent !

Chez les U15 avec Tara : Plan d’eau rela­ti­ve­ment plat avec beau­coup de risées et quelques bascules de vent. Tara a fait de très bonnes choses notam­ment au niveau de sa glisse/vitesse où elle était plus rapide que de nombreuses filles, mais ces départs compliqués, parfois à couvert ne lui ont pas permis de montrer toute ses capa­ci­tés (et oui les filles sur la ligne de départ n’ont plus le même niveau que sur nos compé­tions régio­nales ou un cham­pion­nat de France). Sur l’en­semble des manches elle a dû grap­piller des places au fur et à mesure plutôt que de main­te­nir sa place, par exemple sur la première elle passe 19eme à la première bouée avant de repas­ser 10eme à la deuxième remon­tée au près. Par chance il reste encore 4 jours de compé­ti­tion pour s’amé­lio­rer et réus­sir s’im­po­ser sur la ligne de départ. Ces manches restent tout de même très bonnes, puisqu’elle est actuel­le­ment dans le milieu de tableau d’un cham­pion­nat du monde ! Clas­se­ment des courses du jour : 12, 15, 19, 26 Clas­se­ment géné­ral : 19/37

Chez les U17 avec Théo : Le rond des espoirs étant plus éloi­gné que celui des minimes, la mer était nette­ment plus formé et le vent moins instable et plus fort que sur le rond des minimes. Après des belles remon­tées au près, Théo a souvent perdu de nombreuses places au portant sur les bords de vent arrières, réglage du pied de mât diffi­cile, quelques cata­pultes, un peu de mal de juger les bords du cadre au portant, tous ces petits détails peuvent vite coûter cher sur un cham­pion­nat du monde ! Et oui, pour nous Gero­mois, alors le près est souvent un point fort, les bords de portant sont plutôt un point faible, c’est vrai­ment un axe sur lequel on va encore devoir travailler davan­tage. Pour une première expé­rience sur ce type de cham­pion­nat les places de Théo sont très correctes et il a toute sa place sur cham­pion­nat du monde en se battant avec de nombreux concur­rents qui sont juste devant lui au clas­se­ment en terme de points. Clas­se­ment des courses du jour : 58, 56, 60, 59. Clas­se­ment géné­ral : 61/65

Deuxième jour­née :

Pas de courses annon­cées pour le deuxième jour de ce cham­pion­nat : Le vent est déjà aux alen­tours de 30 noeuds et il est annoncé forcis­sant à partir de 11h, la sécu­rité des coureurs prime !

Troi­sième jour­née : 

3 courses de courues aujour­d’hui dans de vraies condi­tions bretonnes : pluie, vent d’une quin­zaine de noeuds avant de forcir progres­si­ve­ment à 20 noeuds et un peu plus dans les risées ! 

Sur le rond des U15 : Dans des condi­tions de vent qui ne sont pas notre spécia­lité, Tara réalise une belle jour­née en se montrant plutôt à l’aise dans ces condi­tions qu’elle connaît peu en se clas­sant systé­ma­tique­ment aux portes de la 20ème place. Il lui manquera encore de réus­sir une manche sans erreur pour pouvoir réali­ser des manches dans le top 15 dans ces condi­tions. Les filles étant très proches les unes des unes des autres, la moindre petite erreur (lâché de voile, vire­ment de bord un peu trop tôt ou tardif, mauvais choix stra­té­gique dans les risées) se paye tout de suite par 4–5 places mini­mum de perdu et l’ad­di­tion peut donc vite être salée. Clas­se­ment des courses du jour : 21, 22, 20.  Clas­se­ment géné­ral après 7 courses : 21/37.

Sur le rond des U17 : Théo a fait le choix de sa petite voile 6.8 pour pouvoir être sûr de finir les 3 manches du jour et c’est chose réus­sie ! La jour­née est mieux réus­sie que la première avec des départs dans une flotte nombreuse mieux maîtri­sés. Dans ces condi­tions, ce qui a pu manquer à Théo pour accro­cher le groupe de devant est prin­ci­pa­le­ment de la vitesse et de la tech­nique pour réali­ser de belles remon­tées au près sur l’ai­le­ron dans des condi­tions de vent assez fort. Le rapport cap vitesse étant primor­dial dans ces condi­tions avec notam­ment l’angle de remon­tée au près sans dérive. Autre petite surprise du soir, Théo a été convoqué au jury suite à une récla­ma­tion d’un anglais suite à un inci­dent sur la ligne de départ, pour éviter de passer devant le jury dont le résul­tat était incer­tain et la procé­dure nette­ment plus longue, Théo a accepté une procé­dure de conci­lia­tion en accord avec le récla­mant. Dans cette procé­dure il recon­naît ses tords en contre­par­tie d’une sanc­tion plus faible (péna­lité en point dépen­dant du nombre de coureurs et majo­ra­tion de sa manche du jour), dans son cas la conci­lia­tion lui a permis d’avoir 61 points à la place d’un poten­tiel DSQ de 66 points. (Pour infor­ma­tion il s’agit de la même procé­dure que Titouan avait eu lors du cham­pion­nat du monde en Alle­magne). Clas­se­ment des courses du jour : 51, 56, 61 PRP . Clas­se­ment géné­ral après 7 courses : 60/65.

Quatrième jour­née :

Nos coureurs ont enchainé une course mara­thon de 50 min envi­ron dans le vent le plus léger que nous aurons eu cette semaine (envi­ron 15 noeuds tout de même) avant un retour à terre puis deux manches l’après-midi dans 20 bon noeuds. Tara réalise une belle jour­née mis à part la deuxième manche du jour où elle casse son boot de harnais juste après le départ et elle obligé de faire toute la manche à la force des bras dans 20 noeuds de vent !!! Elle a eu beau­coup de courage ! Pour les manches de l’après-midi Théo avait aujour­d’hui fait le choix de sa grande voile malgré les condi­tions de vent fort. Même s’il a eu quelques diffi­cul­tés dans ce vent, Théo a terminé toutes ses manches face à des concur­rents qui naviguent eux toute l’an­née dans ces condi­tions. Hier soir tout le monde était bien fati­gué après une jour­née encore épui­sante, ils auront bien compris ce qu’était un cham­pion­nat du monde, c’est pas tous les jours facile et le niveau est vrai­ment impres­sion­nant ! Mais le moral est toujours là avant la dernière jour­née !!!

Clas­se­ment après le J4 :

Tara : Clas­se­ment des courses du jour : 17, 28, 20. Clas­se­ment géné­ral après 10 courses : 22/37

Théo : Clas­se­ment des courses du jour : DNC, 58, 59. Clas­se­ment géné­ral après 10 courses : 60/65

Cinquième et dernier jour :

Aperçu sur A … fin de Cham­pion­nat. Condi­tions trop enga­gées pour le reste des flottes. Seul les U15 M et Tech­no+ ont fait une course, dans des condi­tions très diffi­ciles. Tara et Théo ne sont pas pas aller à l’eau.


Au clas­se­ment géné­ral, Tara termine à la 22 ème place sur 37 parti­ci­pants dans chez les U15 fille. Théo 60 ème sur 65 parti­ci­pants.

Un grand bravo à nos deux jeunes compé­ti­teurs, Tara et Théo, sans oublier leur coach Théo pour cette parti­ci­pa­tion au Cham­pion­nat du Monde Techno 293 pour avoir porté haut les couleurs du Grand Est et de leur club, dans des condi­tions météo­ro­lo­giques musclées et pas toujours faciles, mais qui reste­ront une expé­rience solide pour la suite de leur parcours !

Résul­tats complets