Championnat d'Europe Windsurfer, on y était !
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
Du 29 septembre au 3 octobre avaient lieu les Championnats d’Europe Windsurfer à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) auxquels trois de nos planchistes du Grand Est ont pris part !
Salomé Simon (AS Gérardmer FRA-142), Antoine Hatel (AS Gérardmer FRA-603) et Alexandre Simon (BN Messein FRA-0042) se sont donc retrouvés sur cette planche à voile – la « Windsurfer » – support ayant brillé il y a plus de 40 ans et ré-éditée depuis 4–5 ans avec des matériaux et des conceptions modernes. Nous sommes loin des « dérives sabres », des « wishbones en teck » et autres planches pesant près de 20 kg ! La Windsurfer est un support monotype (One Design), performant et exigeant qui permet de proposer des courses très techniques, tactiques et engagées physiquement. Autre particularité de la Class, c’est le classement par catégorie de poids chez les hommes : plumes, légers, mi-lourds et lourds et une seule catégorie femme. De plus, sur les « courses racing » (parcours construits), il y a interdiction de « pomper » sur les bords de près. On le comprendra aisément, tout est fait dans cette Class pour que ce soit le pratiquant qui fasse la différence et pas le matériel. Voilà le décor est posé !
Retrouvez maintenant le résumé de leurs journées retracé par Alexandre Simon :
- Mercredi : arrivée de nos compétiteurs sur site, confirmation des inscriptions, dépôt du matériel et manche d’entrainement prévue. Le Mistral est présent ce jour-là, très fort dans la baie des Lecques (20–25 nœuds, forte houle). L’entrainement est annulé et nombreux sont ceux qui préfèrent préserver leur physique et leur matériel.
- Jeudi : au Mistral du mercredi succède une journée molle (5–7 nœuds), l’attente aura duré une bonne partie de l’après-midi et la journée se finira sur une « Fun race » (course non officielle). L’occasion de mettre les planches à l’eau et de gauger les autres concurrents sur un petit parcours. Les choses sont claires : même pour une fun race tout le monde est là pour gagner ! cela promet pour les jours à venir.
- Vendredi : la journée « la plus lonnnngueeeeee de leur vie » nous diront-ils ! Première course à 11h, sortie de l’eau vers 18h. La stabilisation du vent (en force et direction) a nécessité de la part du comité de nombreuses reprises de parcours avec de longues attentes entre les courses. Les conditions de vent et de mer sont bonnes mais difficiles : 8–12 nœuds le matin, 13–18 l’après-midi avec beaucoup de variation de direction. Dès la 1ère course, notre délégation est dans le coup et chaque manche est courue à fond sans réserve. Le temps cible normalement de 25–30mn est plutôt de 35–40mn, voir 45mn… usant pour toute la flotte. Les courses s’enchainent entrecoupées d’une course pause entre la 2ème et 3ème. La 4ème course, que personne n’attendait, sera lancée à 17h15 alors que le soleil est déjà bien bas ! Voilà, 1ère journée bouclée, Salomé, Antoine et Alex valident leurs 4 courses et entrent déjà dans le coup : Salomé pointe à la 6ème place (sur 11 femmes), Antoine à la 24ème place (sur 27 plumes) et Alex à la 11ème place (sur 27 lourds).
- Samedi : vent un peu moins fort que la veille : 8–10 nœuds le matin, 10–13 l’après-midi et finalement 12–15 sur la 4ème course. Particularité de la journée : de belles bascules adonnantes/refusantes, de quoi ravir les spécialistes de ce type de conditions que sont nos 3 Windsurfers de plans d’eau d’intérieur ! Mise à disposition à 11h, la journée s’annonce longue mais c’est le dernier jour des courses racing, il faut donc tout donner pour consolider ou progresser dans les classements. Nos compétiteurs remplissent leur contrat, rien n’est lâché et chaque course est courue comme si c’était la dernière. Conditions de vent éprouvantes physiquement, mais surtout mentalement car les bascules de vent nécessitent une attention de chaque instant pour ne pas être « hors cadre ». Particulièrement sur la course n°7, la bande de navigation au près se résume à un couloir de 200–300m maximum avec 6–7 virements bords pour rester dans le coup. Tout cela paye pour nos compétiteurs : Salomé conforte sa place de 6ème femme et se paye de luxe d’une manche en 4ème position devant la tenant du titre européen et la championne des Pays Bas ! Antoine fait un bond de 3 places et se classe 21ème des plumes, dans une catégorie dont le niveau est tout simplement ÉNORME. Précisions qu’Antoine n’est pas un régatier habituel et que ce championnat est sa première expérience en mer, mais rien n’est impossible pour les gars du Grand-Est : une très belle 10ème place sur la course n°5. Alex, quant à lui, gagne une place au général (10ème) et entre donc dans le top 10 des lourds. La régularité du dernier jour et les efforts consentis (5ème sur la course n°6) permettent de gagner de précieux points. Le classement « course racing » est scellé.
- Dimanche : place maintenant au format de course marathon/raid (parcours non construit d’environ 11 miles dans la baie des Lecques/La Ciotat). Les conditions de vent et de mer s’annoncent musclée, la zone de navigation est sous le coup d’un BMS (Bulletin Météorologique Spécial) qui prévoit des pointes à force 7 et une forte houle de 2m. Arrivés tôt sur le village le matin, nos coureurs comprennent vite que la journée va demander un engagement fort. Pour ne pas prendre de risque inutile, Salomé ne participera pas à la course et sera inclue dans le dispositif de sécurité générale sur l’eau (bateau balai). Antoine et Alex règlent leur matériel par rapport aux conditions et n’hésitent pas à signer l’émargement pour confirmer leur participation. Sur la flotte des 117 participants environ 80–90 prendront le départ. Les conditions de navigation durant l’attente du départ promettent de belles difficultés, plus trop de questions à se poser à cet instant, le départ est donné au « lièvre ». La bouée n°1 (qu’il faudra aller chercher 2 fois sur le parcours) est le cauchemar de toute la flotte : sous le vent de la falaise « La pointe Grenier » elle est d’une extrême difficulté à passer (vent 0–20 nœuds, bascule à 90°…). S’en suive du portant d’environ 10–15mn sur le même bord, un beau jeu d’équilibriste dans une mer très formée et des planches qui avancent entre 15 et 20 nœuds de vitesse (sans strap aux pieds bien évidemment !). Les premiers boucleront le parcours en 1h30 environ et le dernier en plus de 2h30… Antoine n’étant pas habitué à ce support qui plus est dans ce genre de conditions, coupera à la 2ème remontée au près (parcours réduit) et rentra pas ses propres moyens. Alex, lui, finira le raid en 1h47 en pointant à la 42ème place. Aucun regret, tout a été donné dans cette course. Pour comprendre la difficulté de l’exercice il faut préciser que seulement 55 coureurs ont passé la ligne d’arrivée, les autres ayant rentrés par leur propre moyen ou aidés par les sécurités.
Les points à retenir sur ce Championnat d’Europe Windsurfer : tout d’abord un niveau de navigation très-très élevé avec des nombreux compétiteurs titrés, un « touché de planche » sans égal et une science de la stratégie et du placement sans faille. En somme, un championnat avec le niveau attendu pour des Europe ! Le niveau dans les différentes catégories était très serré et chacun courait à son maximum, les différences se sont systématiquement jouées sur des erreurs (mauvais départ, mauvais placement, hors-cadre, chute), chaque erreur se payant cash et immédiatement sur le classement de la manche. Aussi, quel bonheur de retrouver des lignes de départ entre 50 et 60 planchistes, cet exercice si particulier est une expérience unique pour notre délégation.
Côté résultats, voici la synthèse :
- Salomé Simon :
– Courses racing : 6ème femme sur 11, 1ère jeune sur 3 (2 U15 et 1 U19)
– Marathon/Raid : DNS
– Overall (course racing + marathon) : 30ème sur 117 et toujours 6ème femme
- Alexandre Simon :
– Course racing : 10ème sur 27 lourds
– Marathon/Raid : 42ème au scratch, 9ème lourds
– Overall (course racing + marathon) : 37ème sur 117
- Antoine Hatel:
– Course racing: 21ème sur 27 plumes
– Marathon/Raid : DNF
– Overall (course racing + marathon) : 97ème sur 117
Un grand merci à Alexandre Simon pour ce résumé. Notre Ligue de Voile du Grand Est les félicite pour leur participation et leurs performances ! Nous avons déjà hâte de suivre leurs prochaines aventures