Devenir Formateur
Pour avoir des formations, il faut des formateurs. Former est aussi bien que de se former ! À chaque qualification son formateur, que ce soit moniteur, entraîneur. Partagez votre expérience dans le domaine de l’encadrement pour former.
L’enjeu du formateur : maîtriser les outils de la formation fédérale
Former les candidats (moniteurs, entraîneurs ou arbitres) en maîtrisant la démarche d’enseignement de la FFVoile et en étant capables d’utiliser à bon escient les outils associés. Enfin, assurer le lien entre la formation initiale des moniteurs et leur contribution à l’animation sportive des clubs.
Le formateur régional
Le formateur régional intervient dans un dispositif habilité. Il a une activité de formation souvent orientée sur l’accompagnement des stagiaires en situation d’encadrement, sous forme de tutorat. La formation des formateurs régionaux, de la prérogative de la Ligue, contient un stage initial de 32 heures, finalisé par une épreuve de certification pour valider la qualification.
Pour accéder à cette qualification, il est nécessaire de disposer d’un diplôme d’encadrement (niveau CQP IV ou Moniteur FFVoile au minimum), justifiant d’une expérience d’au moins trois saisons d’encadrement, et possédant une connaissance et une maîtrise des démarches d’enseignement et des outils de la FFVoile. Le maintien en fonction est conditionné à la participation active à une formation continue d’au minimum deux jours, tous les quatre ans.
Le formateur national
Il peut être amené à porter et coordonner un dispositif de formation habilité, et accompagner des formateurs régionaux. Il a un rôle d’expertise et de conseil sur les sujets de la formation. Pour accéder à cette qualification, il est nécessaire de disposer d’une qualification de formateur régional, justifiant du suivi d’une formation complète au CQP IV. La formation de formateur national est de la prérogative de quelques centres habilités par la FFVoile. La formation initiale de 24 heures minimum est accessible avec un avis de la Ligue.
Être à jour pour former
Le maintien en fonction est conditionné à la participation active à une formation continue d’au minimum deux jours tous les deux ans, à la participation au colloque formation régional et à la participation à une formation CQP IV tous les 4 ans.