Le projet de la Ligue 2022-2025
Faire converger l’ensemble de nos actions vers un seul objectif : accroître le nombre de pratiquants et de licenciés. Une stratégie globale déclinée dans nos principaux domaines de compétences avec des actions prioritaires, qui se déclineront dans les territoires, les bassins et les clubs de la Ligue, avec l’objectif prioritaire « d’accroître le nombre de pratiquants et de licenciés ».
Le projet de développement de la Ligue de Voile du Grand Est : une ambition pour l’Olympiade 2017–2020 :
- Placer les clubs au centre du développement de l’activité
- Renforcer les logiques de territoires et de bassins
- Consolider l’expertise de la Ligue dans ses missions régaliennes
- Soutenir et développer toutes les formes de pratique du loisir à la compétition
- Ouvrir l’activité à tous les publics avec priorité en direction des jeunes, des féminines
- Développer les partenariats publics et privés, ainsi qu’avec les autres sports nautiques
- Structurer la formation des encadrants sportifs et développer leur professionnalisation
- Professionnaliser notre communication et identifier le Grand Est comme « région voile »
Nos axes prioritaires de développement
– Axe n°1 : consolider les pratiques sportives de loisirs et de compétition dans les clubs dans les domaines de la voile légère, de l’habitable et du windsurf et soutenir la compétition du niveau local au sport de haut niveau, notamment grâce à la mise en œuvre du Plan de Performance Régional (PPR) de la Ligue.
– Axe n°2 : renforcer les actions de promotion de la voile, développement de la pratique et de diversification de l’offre pour le plus grand nombre en direction notamment des jeunes, des féminines, de la pratique handivoile pour attirer de nouveaux licenciés dans les clubs, et ouvrir nos activités à de nouveaux territoires transfrontaliers.
– Axe n°3 : renforcer et diversifier les activités et l’offre d’enseignement de la voile et soutenir les professionnels de la voile, favoriser la labellisation des clubs et accompagner les projets de développement qui s’ouvrent à de nouvelles pratiques, à de nouveaux publics et besoins en particulier vers le sport/santé/bien-être.
– Axe n°4 : faire de la formation et de la professionnalisation de l’encadrement sportif une priorité notamment en direction des arbitres, des entraîneurs et des CQP Initiateur Voile, faciliter l’acquisition de qualifications régionales et nationales des formateurs et encadrants, et organiser la mise en œuvre du Plan de Performance Régional (PPR) de la Ligue.
– Axe n°5 : structurer avec nos partenaires une politique d’investissements ambitieuse sur l’Olympiade pour accompagner les compétiteurs et les clubs dans l’achat de nouveaux matériels et nouveaux supports pour l’initiation, la compétition et favoriser les flottes collectives.
– Axe n°6 : favoriser les projets innovants et professionnaliser la communication pour valoriser la voile en Grand Est ainsi que les sportifs, consolider les partenariats existants et en construire de nouveaux.
– Axe n°7 : diversifier les ressources de financements des projets grâce à ces partenariats, au développement du mécénat, et engager les démarches pour obtenir des financements européens.
– Axe n°8 : impulser une stratégie globale d’écoresponsabilité et de développement durable, s’intégrant aux objectifs fédéraux et du mouvement sportif en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).
Statuts et règlement intérieur
Le fonctionnement de la Ligue de Voile du Grand Est est régi par des statuts et un règlement intérieur. Retrouvez ici les statuts et le règlement intérieur de la Ligue de Voile du Grand Est.
DÉCISIONS ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Retrouvez ici les décisions des instances dirigeantes de la Ligue :
- Bureau Exécutif
- Conseil d’Administration
- Assemblée Générale