Devenir Arbitre
Le jeu de la régate peut s’organiser grâce à des règles qui en permettent le bon déroulement, depuis le départ de la course jusqu’à l’arrivée. Arbitrer, c’est défendre des valeurs, garantir le respect des règles, mais aussi savoir les expliquer en appliquant les principes de fair-play, de loyauté et d’impartialité. Être arbitre, c’est aussi voir le monde de la compétition d’un autre œil et avoir le plaisir de servir votre sport au bénéfice du jeu de la régate et des coureurs.
Devenir arbitre, c’est également aider votre club dans l’organisation des compétitions.
C’est aussi en tant que compétiteur, de mieux comprendre les règles de la régate. Vous souhaitez continuer à vous former, quel que soit votre âge ? Venez vous former à l’arbitrage et acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes. Devenir arbitre, c’est aussi faire de très belles rencontres, et développer un réseau d’amis. Visualisez ci-dessous les vidéos de présentation des différentes qualifications d’arbitre :
Ces qualifications comprennent plusieurs niveaux
Le niveau régional (à l’exception des Comités Techniques), le niveau national et le niveau international. Les grades des régates que vous pouvez arbitrer dépendent du niveau de votre qualification.
La formation des arbitres
La formation des arbitres régionaux est de la prérogative de la Ligue à travers sa Commission Régionale d’Arbitrage (CRA). Cette formation se décompose en deux étapes principales : une session théorique et plusieurs mises en situation pratique avec un tuteur à l’occasion de régates.
La formation des arbitres nationaux est de la prérogative de la FFVoile et de la Commission Centrale d’Arbitrage, sur la base d’un dossier, et l’avis de la Commission Régionale d’Arbitrage.
Il est conseillé de disposer d’au moins 2 années de pratique effective comme arbitre régional avant d’envisager une formation nationale.
Jeune arbitre et arbitre de Club
Vous souhaitez acquérir une première expérience avant de vous engager dans une formation d’arbitre ? Les fonctions de jeune arbitre ou d’arbitre de club sont pour vous.
La fonction de jeune arbitre permet de participer à l’arbitrage et à l’organisation de compétitions, toujours sous le contrôle d’un tuteur arbitre, possédant au minimum la qualification d’arbitre de club. Pour être jeune arbitre, il faut avoir une pratique de la compétition sur des régates de grade 5 A au minimum et être âgé de 14 ans au minimum.
La fonction d’arbitre de Club permet d’arbitrer les régates de grade 5 C au sein du Club, et les régates de grade 5 B, si aucun arbitre régional ou national n’est désigné et présent. Pour pouvoir mener à bien ce rôle, l’arbitre de Club doit connaître les règles du jeu, depuis l’inscription jusqu’à l’établissement du classement.
Les compétitions de grade 5 sont des épreuves à participation des membres du club, des coureurs d’un ou plusieurs départements ou bassins et d’une ou plusieurs ligues. En simplifié :
- Épreuve de grade 5 A : régates de Ligue ou Interligue
- Épreuve de grade 5 B : régates départementales
- Épreuve de grade 5 C : régates de club