Ligue de voile du Grand-Est

Championnat du Monde Windsurfer

Quoi de neuf ?

Salomé, Sarah et Alexandre de l’AS Gérard­­­­­­­­mer Voile de retour sur les planches au Cham­­­­­­­­pion­­­­­­­­nat du Monde Wind­­­­­­­­sur­­­­­­­­fer du 3 au 9 octobre 2022 à Palermo en Sicile

WhatsApp Image 2022-10-06 at 09.45.37.jpeg
Alexandre, Salomé et Sarah représentant les couleurs du Grand Est

Une première jour­­­­­­­­née char­­­­­­­­gée pour notre équipe du Grand Est avec la vali­­­­­­­­da­­­­­­­­tions inscrip­­­­­­­­tions, la pesée , la récu­­­­­­­­pé­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion du maté­­­­­­­­riel, gréage, avitaille­­­­­­­­ment, manche d’en­­­­­­­­traî­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment, Assem­­­­­­­­blée Géné­­­­­­­­rale de la classe France, et céré­­­­­­­­mo­­­­­­­­nie d’ou­­­­­­­­ver­­­­­­­­ture. Après ces aven­­­­­­­­tures, ils sont fin prêts pour attaquer les courses le lende­­­­­­­­main !

Lundi 03 octobre : 1er départ à 12h dans un vent très faible, jusqu’à attendre 14–15h mais le moral est là et l’équipe bien repo­­­­­­­­sée. La moti­­­­­­­­va­­­­­­­­tion est là face à un niveau en face qui est tout simple­­­­­­­­ment énorme.

Rond A des filles : Parcours in/out. 3 flottes plumes (fleet A), légers (fleet B) et femmes (fleet F). Les jeunes garçons sont dans la flotte léger. Les jeunes filles sont dans la flotte femme. Tous les départs sous I Départs de Salomé et Sarah plutôt bon. Montée au près ok pour Salomé et très bonne descente au portant. Sarah coince un peu au près car la posi­­­­­­­­tion est compliquée à tenir. Par contre de bonnes descentes au portant lui permettent de reprendre des places. Rond B : Pour Alexandre, un parcours banane avec une porte en bas. 2 flottes : mi-lourds (fleet C) et lourds (fleet D). 3 courses courues mais 10 départs en tout. 1er départs sous I puis U et enfin tout le reste sous Black. Très bons départs pour Alexandre, qui a profité des nombreux départs annu­­­­­­­lés pour trou­­­­­­­ver ses marques ! Alexandre ne perd pas trop de distance au près et grignote toujours 2 à 3 places au portant. Mauvaise blague à la 3ème course où il est malheu­­­­­­­reu­­­­­­­se­­­­­­­ment prit sous noir. Malgré le doute et une demande de reclas­­­­­­­­se­­­­­­­­ment, le jury est souve­­­­­­­­rain et Alexandre termine cette première jour­­­­­­­née avec un BFD. Plus en droit à l’er­­­­­­­­reur !

Résumé J2 

Pas de chan­­­­­­­ge­­­­­­­ment de rond, ni de flotte, ni de parcours. Rond A Sarah et Salomé : parcours in/out. 3 flottes plumes (fleet A), légers (fleet B) et femmes (fleet F). Rond B Alexandre : parcours banane. 2 flottes : mi-lourds (fleet C) et lourds (fleet D). 2 courses sur chaque rond. Vent moyen comme la jour­­­­­­­née précé­­­­­­­dente mais avec des brises plus fortes (possi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­tés de se mettre un peu au harnais). Du côté des filles : Salomé coince un peu sur la course 4 alors que Sarah elle sort bien du lot. Course 5, Salomé retrouve le 1er paquet et Sarah confirme qu’elle progresse douce­­­­­­­ment en allant cher­­­­­­­cher devant. Résul­­­­­­­tats de la jour­­­­­­­née : Salomé glisse un peu à la 20eme place géné­­­­­­­rale, mais elle gagne la 1ere place U15. Sarah, elle, fait un joli bond de 4 places au géné­­­­­­­ral (34). Les choses se mettent en place au bout de 5 courses. Tout le monde se connaît main­­­­­­­te­­­­­­­nant et le « marquage à culotte » à commen­­­­­­­cer. Après ça, les 1ères poules de slalom ont été lancées. Exer­­­­­­­cice très diffi­­­­­­­cile quand on ne connaît pas : parcours très très court (entre 5mn et 10mn), avec 2 remon­­­­­­­tés au vent et 6–7 empan­­­­­­­nages, procé­­­­­­­dure de départ en 1mn. 8 filles dans chaque poule, seule­­­­­­­ment les 4 premières peuvent conti­­­­­­­nuer. Sarah passe dans la poule 3 mais coince à la 5ème place à quelques mètres de la 4ème #rangeant. Salomé en poule 7 ne courra pas aujourd’­­­­­­­hui car plus de vent à la fin de la poule 5. Alexandre quand à lui n’est pas rési­­­­­­­gné et conti­­­­­­­nue à prendre des risques pour pouvoir partir dans les 30s après le top. Sans ça diffi­­­­­­­cile de jouer devant. Pari gagnant qui lui permet de prendre une place de 7ème sur la manche 4 et une place de 5ème sur la manche 5 ! Pour le top 10 on est dans un mouchoir de poche et les 7 bonhommes devant Alexandre ont tous un palma­­­­­­­rès plus long que le bras. Comme les filles, il va rester concen­­­­­­­trer sur ce que ce qu’il sais faire et essayer de trou­­­­­­­ver les bonnes options pour jouer devant. Pas simple car le marquage entre les gars est très rude. C’est clai­­­­­­­re­­­­­­­ment les erreurs d’op­­­­­­­tions qui font perdre des places. Au géné­­­­­­­ral Alexandre est propulsé de la 25ème place à la 8ème placé aujourd’­­­­­­­hui !!!

Résumé J3 … que d’aven­­­­­tures !

Pas de chan­­­­­ge­­­­­ment de rond, ni de flotte, ni de parcours. Rond A des filles : parcours in/out. 3 flottes plumes (fleet A), légers (fleet B) et femmes (fleet F). Rond B : moi, banane. 2 flottes : mi-lourds (fleet C) et lourds (fleet D). 2 courses sur chaque rond. Vent comme hier : moyen avec quelques brises sans pouvoir s’ac­­­­­cro­­­­­cher. Chez les filles. Salomé et Sarah tiennent leurs rangs respec­­­­­tifs. Salomé fait 2 manches de 18 et 20. Avec ça elle conserve sa 20ème place au géné­­­­­ral et a réussi à éjec­­­­­ter l’ita­­­­­lienne adepte des protests pour monter au clas­­­­­se­­­­­ment, elle retrouve donc sa 2eme place U15. Sarah fait une manche 6 à 35 et une manche 7 à 31… atten­­­­­tion pour cette manche 7 elle est pour l’ins­­­­­tant clas­­­­­sée en DNC mais c’est sans comp­­­­­ter sur le dépôt le lende­­­­­main matin d’un request for redress. Après ces 2 courses, la suite du slalom filles a repris. Sarah est sortie hier en poule 3. Salomé commence sa poule 7… elle finit première et passe en 1/4 de final. En quart ça passe tout juste à la 4ème place et elle peut aller en 1/2 finale. Là c’est très très chaud car les 16 filles qui restent sont toutes affû­­­­­tées et ça navigue et manœuvre très vite (je rappelle 6–7 empan­­­­­nages à faire). Fin du 1er portant, Salomé pointe à la dernière place, les filles partent toutes à gauche, perdu pour perdu je hurle à Salomé de prendre la porte de droite et là miracle elle pointe 5 à la bouée 1… s’en suit une descente au portant avec 4 empan­­­­­nages où je hurle les consi­­­­­gnes… Salomé réus­­­­­sit un inté­­­­­rieur et arrache au courage sa 4ème place !!! SÉLECTIONNÉE pour la finale !!! La team France l’ac­­­­­clame depuis le bord et moi on m’ap­­­­­plau­­­­­dît sur l’eau pour la séance de coaching et choix gagnants. S’en suivent 3 manches de finales avec le gratin des filles des Mondes… Salomé se bat avec ses moyens sur chaque manche (7–6–7 sur 8 filles) et elle finit donc 7ème de l’épreuve slalom femmes des cham­­­­­pion­­­­­nats du Monde !!! De côté d’Alexandre, il y a eu une course dans la course : le top 10 dont il fait parti a fait du marquage très serré sur les 2 manches, à tel point que plutôt de finir dans le top 10 ils tous arri­­­­­vés dans le top 20… trop concen­­­­­trés à se marquer les uns les autres. Pour Alexandre, 3 gars étaient dans match et j’ai fait le choix de marquer le plus dange­­­­­reux. Bon choix mais c’était sans comp­­­­­ter que les 2 autres allaient en profi­­­­­ter pour inter­­­­­­­­­ca­­­­­ler des places… pas forcé­­­­­ment une bonne opéra­­­­­tion. Manche 6, Alexandre limite la casse et fait 13. Manche 7, Alexandre fait 18 laisse derrière lui le 1er, 3ème et 5ème du géné­­­­­ral… malheu­­­­­reu­­­­­se­­­­­ment les autres qui le marque sont devant lui. Résul­­­­­tat, il perds 2 places au géné­­­­­ral mais reste dans le top 10 à la 10ème place ! 


Résumé J4 … la libé­­­­ra­­­­tion ! 

Pas de chan­­­­ge­­­­ment de rond, ni de flotte, ni de parcours. Rond A des filles : parcours in/out. 3 flottes plumes (fleet A), légers (fleet B) et femmes (fleet F). Rond B : moi, banane. 2 flottes : mi-lourds (fleet C) et lourds (fleet D). 1 course sur chaque rond. Vent faible voir très faible … limite pour lancer mais le comité voulait abso­­­­lu­­­­ment avoir 8 courses afin de faire jouer le 2ème drop. Chez les filles. Salomé et Sarah finissent en beauté leur dernière course de match racing. Salomé claque une manche de 15 confir­­­­mant ainsi son top 20 et Sarah fait une belle 26ème place (2ème meilleure manche de la semaine) confir­­­­mant égale­­­­ment son top 35. Au final (je vous passe les détails des redress et autre protests), Sarah se classe 34ème / 62 et Salomé 20ème (et 2ème u15). Bravo les filles et surtout à Sarah qui commence la Wind­­­­sur­­­­fer par un grand cham­­­­pion­­­­nat (cham­­­­pion­­­­nat du monde hein !) Pas facile de faire sa place dans la flotte et de trou­­­­ver rapi­­­­de­­­­ment comment bien faire fonc­­­­tion­­­­ner ce support. De côté d’Alexandre, une seule course égale­­­­ment mais courue en 2 fois car la 1ère manche a été annu­­­­lée quasi­­­­ment à la fin pour manque de vent (il ne manquait plus qu’un bord de portant)… dommage car il était passé 5ème en haut et avait les watts pour pendre 2 places au pumping. La 2ème tenta­­­­tive sera la bonne… il claque une manche de 6 qui me permet de sauver sa 10ème place au géné­­­­ral… le problème pour Alexandre était très simple ce matin : Il savait que les 2 drops allaient faire entrer 2 concur­­­­rents dans le top 10 (j’al­­­­lais donc être 12ème), seul choix pour lui : faire la meilleure manche possible et inter­­­­­­­ca­­­­ler un max de gars entre lui et ceux des places 11 et 10… et bim la belle place de 6 et la dureté de la manche me permet de faire soritr les 2 gars devants !!!! Alexandre reste donc à sa place de 10 alors que devant le clas­­­­se­­­­ment est un peu cham­­­­boulé. Résul­­­­tat pour lui en match racing : 10ème et remplit mon objec­­­­tif de faire un top 10 pendant ces mondiaux. S’en est suivi l’épreuve de slalom pour Alexandre. Ce dernier se situe dans la poule 2 avec 8 gars dont 5 font partis du top 10 précé­dent. 8 partants, 2 clas­­­­sés pour la suite, il finis 4ème.


Résumé J5 … mara­­­­thon & podiums ! 



Dernière jour­­­­née du cham­­­­pion­­­­nat. Skip­­­­per meeting à 9h30, la météo annonce de l’air pour aujourd’­­­­hui et surtout de gros orages en fin de jour­­­­née. Fin de mati­­­­née, le slalom des lourds se termine. On regarde ça de près depuis le port et on encou­­­­rage nos amis français. 12h, brie­­­­fing du raid. Le plan initial d’un maxi raid (12 miles =~ 23km) est revu, on part pour plus court car il est tard dans la jour­­­­née (et sans doute l’orga surveille les orages de près). Ça sera donc un départ au lièvre au près, long bord de près, très très très longue descente vent arrière, retour bon plein et arri­­­­vée en courant sur la plage. Ils ne sont plus de 300 à prendre le départ. La ligne de départ est tout simple­­­­ment gigan­­­­tesque. Sarah part côté plage. Avec Salomé on part au large pour cher­­­­cher du vent frais. Le vent est plutôt bien (12–14, avec un moment à plus de 15–16 dans le près). La houle et clapos aussi sont bons, ça promet pour le portant. Procé­­­­dure en 3 minutes, l’or­­­­ga­­­­ni­­­­sa­­­­tion a du mal à tenir la ligne de départ. Plusieurs fois les bateaux nous repoussent pour qu’on redes­­­­cende. Nos coureurs ne savent plus trop où se mettre mais fina­­­­le­­­­ment Salomé arrive à se repla­­­­cer, Alexandre vire et passe sous le rideau en babord, sous le vent, sous la flotte …. Bravo Alex bon départ ! La suite c’est chacun pour la peau. Le bord de près dans le vent fait un bien fou. Salomé pendue sous sa voile, arquée sur la tranche, tendue comme il faut ! C’est pile-poile ses condi­­­­tions. Sarah est égale­­­­ment parfai­­­­te­­­­ment calée sur sa planche. Ces condi­­­­tions lui font très bien égale­­­­ment, elle file au près, et Alexandre condamné à rester derrière. Bord de portant, la houle est pas simple. Les filles ne tombent pas contrai­­­­re­­­­ment à Alexandre qui s’offre une chute monu­­­­men­­­­tale en enfour­­­­nant jusqu’aux genoux. Dernier bord bon plein, les filles sont devant et Alexandre se déchire au pumping  pour grat­­­­ter quelques maillots orange. Arri­­­­vée dans le chenal et on jette la planche et on court sur la plage pour poin­­­­ter à la table… voilà le raid est terminé. Douche, range­­­­ment affaires, retour des loca­­­­tions de plan­­­­ches… et céré­­­­mo­­­­nie podium.

  • Alex (caté­­­­go­­­­rie lourds 62 hommes) : 

Match racing : 10ème

Raid : 17ème

Slalom : dans les choux !

Overall (race+­­­­raid+s­­­­la­­­­lom) : 12ème 


  • Sarah (caté­­­­go­­­­rie femme) 62

Match racing : 34ème

Raid : 32ème

Slalom : dans les choux !

Overall (race+­­­­raid+s­­­­la­­­­lom) : 32ème 


  • Salomé (caté­­­­go­­­­rie femme + u15 + u19) 62

Match racing femme : 20eme

Match racing u15 : 2eme 🥈

Raid femme : 17ème

Raid u15 : 3ème 🥉

Slalom femme : 6ème

Slalom u15 : 2ème 🥈

Slalom u19 : 2ème 🥈

Overall (race+­­­­raid+s­­­­la­­­­lom) femme : 12ème

Overall (race+­­­­raid+s­­­­la­­­­lom) u15 : 1ère 🥇

Overall (race+­­­­raid+s­­­­la­­­­lom) u19 : 1ère 🥇


Encore un fois, ils nous en auront mis plein la vue et fait un formi­­dable aven­­ture ! C’est avec admi­­ra­­tion et fierté que la Ligue de Voile du Grand Est féli­­cite Salomé, Sarah et Alexandre pour leurs résul­­tats et perfor­­mances, mais les remer­­cie encore pour leur repré­­sen­­ter nos couleurs et celles de la France lors de ce Cham­­pion­­nat du Monde ! Merci à Alexandre qui a coaché les filles et nous amener ces magni­­fiques retours du terrain !