Des podiums pour le Grand Est sur les Championnats du Monde Raceboard
Quoi de neuf ?- Formation
- Résultats
- Vosges 88
L’AS Gérardmer Voile s’est illustré aux Championnats du Monde Raceboard à SteinhunderMeer en Allemagne du 12 au 17 juin : 1 titre de Vice-champion du Monde en U23 Men pour Titouan Halluitte, 1 titre de Vice-championne du Monde en U23 Women pour Sarah Gaillard, 1 titre de Vice-championne du Monde master pour Viviane Ventrin !
6 coureurs, une équipe mixte avec 3 filles et 3 garcons, du club de L’AS Gérardmer Voile ont participé aux Championnats du Monde Raceboard à SteinhunderMeer en Allemagne du 12 au 17 juin : Mathilde, Viviane, Gautier, Théo, Titouan et Sarah , fidèle représentant du Grand Est et de la France sur ce Championnat du Monde Raceboard.
En plus d’un expérience enrichissantes, nos vosgiens en ont profité pour nous ramener de beaux résultats :
- Chez les femmes (sur 26 participantes):
Viviane 4ème (2ème master)
Mathilde 12ème
Sarah 20ème (2ème U23)
- Chez les garçons U23 (sur 18 participants) :
Titouan 2ème
- Chez les hommes (sur 111 participants) :
Théo 26ème
Gautier 37ème
Un grand bravo à eux pour leurs performances et leurs résultats et surtout pour faire briller notre Ligue au delà de nos frontières !!!
Pour en savoir plus sur leur odyssée allemande, voici le petit résumé de nos coureurs, jour par jour :
- J0 championnat du monde :
Ce matin inscription et jauge effectuées sans soucis pour tout le monde
Cet après-midi navigation d’entraînement et prise de repères pour tout le monde (entre 45 min et 1h30 de navigation suivant les personnes) l’objectif étant de prendre des repères pour la compétition qui débute demain. Plan d’eau très plat et très glissant. Vent similaire a ce qui est annoncé les prochains jours, vent très on/off, du planning, des moments presque à l’arrêt, de fortes bascules de vent, des zones sans vent. Va falloir savoir observer le plan d’eau et aller chercher les bons coups !
Le soir cérémonie d’ouverture au club avec discours des officiels puis pasta party offert à tous les coureurs.
- Première journée
Pour les femmes et les jeunes U23 (Viviane, Mathilde, Sarah et Titouan) : départ commun pour ces deux séries et 5 jours de régates comme on peut connaître habituellement.
La journée commence sur le site à 9h avec un briefing dédié à l’organisation de ce premier jour de championnat.
Ensuite, nos coureurs français ont préparé leurs matériels. Les conditions annoncées étaient alléchantes, avec de l’air et de la chaleur. En réalité, le vent oscillait par périodes entre 5 et 20 noeuds.
3 manches furent menées dans la journée, pour chacun des groupes (poule jaune, poule bleue et enfin women&kids). Pour une hydratation optimale des organismes, un radeau-bateau-bar était à disposition des coureurs.
Retour à terre des coureurs entre 15h30 et 16h et la journée était déjà faite !
Une fois la voile roulée, les mâts rangés, les palans pliés, la planche rackée sur la remorque, la casquette décrochée de la tête et les lunettes dévissées du visage, nos planchistes avaient bien mérité leur petit sandwich allemand d’arrivée (pain margarine charcuterie). Pour les plus gloutons, possibilité de compléter avec le reste du repas du midi. Miam la salade chaude !
- Deuxième journée
Mise à dispo prévu pour midi mais c’était sans compter sur le vent qui ne venait pas.
En attendant d’aller sur l’eau nos coureurs ont eu droit à la présentation de MONTY SPINDLER ( créateur des voiles loftsails) et sa team. Les sujets étaient basés son rapport aux Windsurf puis il a expliqué sont processus de création de ses voiles.
Nos compétiteurs et compétitrices sont finalement partis sur l’eau à 16h30 dans conditions semblables à ce que l’on peut avoir chez nous ( très plat et un vent entre 5 et 12 noeuds). C’était parti pour deux manches intenses avec beaucoup de bascule de vent. Il fallait être attentif et jouer de réflexion pour s’en sortir ( une habitude pour les géromois qui râlent toute l’année du vent pourri). Rentrés à terre vers 19h, certains auraient préféré avoir une troisième manche.
- Troisième journée
Arrivé sur site avec de l’air sur le plan d’eau, chacun a dû réfléchir sur la taille de voile à prendre et aux réglages à adopter.
Sur le raid : Un super parcours avec un beau tour vers une île où les premiers mettaient 1h20 chez les Hommes et 1h30 chez les U23+ Femmes. Titouan a fait une manche tel une fusée : il gagne et arrive une minute avant Théo, sachant que les Hommes sont partis 7 min avant!!! Il a mangé du lion!
Bravo à Gautier et Théo qui se qualifient dans la flotte or pour toute la semaine ( les 57 premiers sur 115 planchistes) !
Après un retour à terre ( pause de 3 heures) retour sur l’eau à 17h00. Au moment du départ des conditions super faibles avec un vent tournant (on pouvait remonter à la bouée de près en pumping papillon). Au final, Viviane Ventrin gagne la manche et Mathilde réalise une belle 9ème place !
La flotte or Hommes ( Théo et Gautier) a vu sa manche annulée annoncée sur le tableau d’info quand tout était plié ( le chrono et la pavillonnerie n’étaient pas en phase).
À mi-championnat,, les résultats sont déjà encourageants pour notre team Grand Est :
Chez les U23 Garçons, Titouan est 4ème. Chez les Femmes; Viviane est 3ème, Mathilde 12ème et Sarah 20ème. Enfin chez les Hommes Gautier est 28ème et Théo 33ème.
- Quatrième journée
Longue attente avant de partir sur l’eau pour 15h30 pour au final courir dans du vent léger. 3 manches courues pour les Hommes en flotte or et 2 manches pour les Hommes en flotte argent, U23 et Femmes.
- Cinquième et dernière journée
Arrivée sur site vers 8h30, départ sur l’eau à 10h30 pour les 3 dernières courses du championnat. Manches courues dans du vent médium (7–12 noeuds) qui variait de nouveau énormément en force, le but était d’aller chercher les zones de vent pour pouvoir aller chercher le planning au portant et la remonter sur la tranche les pieds calés dans les straps pour éviter de se retrouver scotcher.
Après les 3 manches du jour, c’était pas forcément la joie en rentrant à terre avec des manches un peu trop juste pour Titouan et Viviane qui visaient respectivement le titre et le podium, mais c’est aussi les joies de notre sport et parfois certains adversaires sont simplement un petit peu meilleur (ou plutôt ils ont moins commis d’erreurs que nous, à ce niveau tout ce joue dans un mouchoir de poche, et celui qui gagne est celui qui fait le moins d’erreur). La performance reste tout de même exceptionnelle et magnifique ! Ils n’ont pas à avoir de regrets ! Félicitations à eux !
Courir ce type de championnat reste une expérience extraordinaire et hyper enrichissante, on a tous pris un plaisir fou à naviguer sur l’eau dans ces conditions, avec une flotte super compacte et un niveau super relevé avec tous les meilleurs mondiaux !