Ligue de voile du Grand-Est

Des podiums pour le Grand Est sur les Championnats du Monde Raceboard

Quoi de neuf ?

L’AS Gérard­mer Voile s’est illus­tré aux Cham­pion­nats du Monde Race­board à Stein­hun­der­Meer en Alle­magne du 12 au 17 juin : 1 titre de Vice-cham­pion du Monde en U23 Men pour Titouan Halluitte, 1 titre de Vice-cham­pionne du Monde en U23 Women pour Sarah Gaillard, 1 titre de Vice-cham­pionne du Monde master pour Viviane Ventrin !

Sarah Gaillard et Titouan Halluitte sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Sarah Gaillard et Titouan Halluitte sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
L'équipe de Gérardmer sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
L'équipe de Gérardmer sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Théo Halluitte sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Théo Halluitte sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Sarah Gaillard sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Sarah Gaillard sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Viviane Ventrin sur le Championnat du Monde Raceboard 2023
Viviane Ventrin sur le Championnat du Monde Raceboard 2023

6 coureurs, une équipe mixte avec 3 filles et 3 garcons, du club de L’AS Gérard­mer Voile ont parti­cipé aux Cham­pion­nats du Monde Race­board à Stein­hun­der­Meer en Alle­magne du 12 au 17 juin : Mathilde, Viviane, Gautier, Théo, Titouan et Sarah , fidèle repré­sen­tant du Grand Est et de la France sur ce Cham­pion­nat du Monde Race­board.

En plus d’un expé­rience enri­chis­santes, nos vosgiens en ont profité pour nous rame­ner de beaux résul­tats :


  • Chez les femmes (sur 26 parti­ci­pantes): 

Viviane 4ème (2ème master)

Mathilde 12ème 

Sarah 20ème (2ème U23) 

  • Chez les garçons U23 (sur 18 parti­ci­pants) : 

Titouan 2ème

  • Chez les hommes (sur 111 parti­ci­pants) : 

Théo 26ème 

Gautier 37ème 


Un grand bravo à eux pour leurs perfor­mances et leurs résul­tats et surtout pour faire briller notre Ligue au delà de nos fron­tières !!!

Pour en savoir plus sur leur odys­sée alle­mande, voici le petit résumé de nos coureurs, jour par jour :

  • J0 cham­pion­nat du monde : 

Ce matin inscrip­tion et jauge effec­tuées sans soucis pour tout le monde

Cet après-midi navi­ga­tion d’en­traî­ne­ment et prise de repères pour tout le monde (entre 45 min et 1h30 de navi­ga­tion suivant les personnes) l’objec­tif étant de prendre des repères pour la compé­ti­tion qui débute demain. Plan d’eau très plat et très glis­sant. Vent simi­laire a ce qui est annoncé les prochains jours, vent très on/off, du plan­ning, des moments presque à l’ar­rêt, de fortes bascules de vent, des zones sans vent. Va falloir savoir obser­ver le plan d’eau et aller cher­cher les bons coups ! 

Le soir céré­mo­nie d’ou­ver­ture au club avec discours des offi­ciels puis pasta party offert à tous les coureurs.

  • Première jour­née

Pour les femmes et les jeunes U23 (Viviane, Mathilde, Sarah et Titouan) : départ commun pour ces deux séries et 5 jours de régates comme on peut connaître habi­tuel­le­ment.

La jour­née commence sur le site à 9h avec un brie­fing dédié à l’or­ga­ni­sa­tion de ce premier jour de cham­pion­nat.

Ensuite, nos coureurs français ont préparé leurs maté­riels. Les condi­tions annon­cées étaient allé­chantes, avec de l’air et de la chaleur. En réalité, le vent oscil­lait par périodes entre 5 et 20 noeuds.

3 manches furent menées dans la jour­née, pour chacun des groupes (poule jaune, poule bleue et enfin women&kids). Pour une hydra­ta­tion opti­male des orga­nismes, un radeau-bateau-bar était à dispo­si­tion des coureurs.

Retour à terre des coureurs entre 15h30 et 16h et la jour­née était déjà faite !

Une fois la voile roulée, les mâts rangés, les palans pliés, la planche rackée sur la remorque, la casquette décro­chée de la tête et les lunettes dévis­sées du visage, nos plan­chistes avaient bien mérité leur petit sand­wich alle­mand d’ar­ri­vée (pain marga­rine char­cu­te­rie). Pour les plus glou­tons, possi­bi­lité de complé­ter avec le reste du repas du midi. Miam la salade chaude !

  • Deuxième jour­née

Mise à dispo prévu pour midi mais c’était sans comp­ter sur le vent qui ne venait pas.

En atten­dant d’al­ler sur l’eau nos coureurs ont eu droit à la présen­ta­tion de MONTY SPIND­LER ( créa­teur des voiles loft­sails) et sa team. Les sujets étaient basés son rapport aux Wind­surf puis il a expliqué sont proces­sus de créa­tion de ses voiles.

Nos compé­ti­teurs et compé­ti­trices sont fina­le­ment partis sur l’eau à 16h30 dans condi­tions semblables à ce que l’on peut avoir chez nous ( très plat et un vent entre 5 et 12 noeuds). C’était parti pour deux manches intenses avec beau­coup de bascule de vent. Il fallait être atten­tif et jouer de réflexion pour s’en sortir ( une habi­tude pour les géro­mois qui râlent toute l’an­née du vent pourri). Rentrés à terre vers 19h, certains auraient préféré avoir une troi­sième manche.

  • Troi­sième jour­née

Arrivé sur site avec de l’air sur le plan d’eau, chacun a dû réflé­chir sur la taille de voile à prendre et aux réglages à adop­ter. 

Sur le raid : Un super parcours avec un beau tour vers une île où les premiers mettaient 1h20 chez les Hommes et 1h30 chez les U23+ Femmes. Titouan a fait une manche tel une fusée : il gagne et arrive une minute avant Théo, sachant que les Hommes sont partis 7 min avant!!! Il a mangé du lion! 

Bravo à Gautier et Théo qui se quali­fient dans la flotte or pour toute la semaine ( les 57 premiers sur 115 plan­chistes) ! 

Après un retour à terre ( pause de 3 heures) retour sur l’eau à 17h00. Au moment du départ des condi­tions super faibles avec un vent tour­nant (on pouvait remon­ter à la bouée de près en pumping papillon). Au final, Viviane Ventrin gagne la manche et Mathilde réalise une belle 9ème place ! 

La flotte or Hommes ( Théo et Gautier) a vu sa manche annu­lée annon­cée sur le tableau d’info quand tout était plié ( le chrono et la pavillon­ne­rie n’étaient pas en phase).

À mi-cham­pion­nat,, les résul­tats sont déjà encou­ra­geants pour notre team Grand Est :

Chez les U23 Garçons, Titouan est 4ème. Chez les Femmes; Viviane est 3ème, Mathilde 12ème et Sarah 20ème. Enfin chez les Hommes Gautier est 28ème et Théo 33ème.

  • Quatrième jour­née

Longue attente avant de partir sur l’eau pour 15h30 pour au final courir dans du vent léger. 3 manches courues pour les Hommes en flotte or et 2 manches pour les Hommes en flotte argent, U23 et Femmes. 

  • Cinquième et dernière jour­née

Arri­vée sur site vers 8h30, départ sur l’eau à 10h30 pour les 3 dernières courses du cham­pion­nat. Manches courues dans du vent médium (7–12 noeuds) qui variait de nouveau énor­mé­ment en force, le but était d’al­ler cher­cher les zones de vent pour pouvoir aller cher­cher le plan­ning au portant et la remon­ter sur la tranche les pieds calés dans les straps pour éviter de se retrou­ver scot­cher. 

Après les 3 manches du jour, c’était pas forcé­ment la joie en rentrant à terre avec des manches un peu trop juste pour Titouan et Viviane qui visaient respec­ti­ve­ment le titre et le podium, mais c’est aussi les joies de notre sport et parfois certains adver­saires sont simple­ment un petit peu meilleur (ou plutôt ils ont moins commis d’er­reurs que nous, à ce niveau tout ce joue dans un mouchoir de poche, et celui qui gagne est celui qui fait le moins d’er­reur). La perfor­mance reste tout de même excep­tion­nelle et magni­fique ! Ils n’ont pas à avoir de regrets ! Féli­ci­ta­tions à eux !

Courir ce type de cham­pion­nat reste une expé­rience extra­or­di­naire et hyper enri­chis­sante, on a tous pris un plai­sir fou à navi­guer sur l’eau dans ces condi­tions, avec une flotte super compacte et un niveau super relevé avec tous les meilleurs mondiaux !