Du Bronze pour le Grand Est à Barcelone !
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
- Voile Légère
Suite des aventures de Jean-Philippe Dreyer et Bertrand Blanchet, tous deux de l’AOG Strasbourg lors des ILCA Masters World Championships à Barcelone du 13 au 20 novembre
- 5ème journée.
Conditions similaires à la veille mais avec la fatigue et le renforcement du vent, le ressenti tourne autour de zéro degrés. Le rond des standards est déplacé vers le rond des ILCA6 où le vent y est plus fort. Malgré des départs toujours corrects, la vitesse de Jean-Philippe n’est toujours pas au rendez-vous dans ces conditions très spéciales (grosse houle d’Est), mais il est plus dans le rythme des cent arrière. Les résultats stagnent autour de la 30ème. Objectif pour les 2 derniers jours est de rentrer dans la première moitié. Pour ce qui concerne Bertrand Blanchet, la vitesse va de mieux en mieux mais il reste encore quelques problèmes de placement à l’approche des marques au vent. Les départs sont en progrès. Avec des manches de 4ème et 5ème, il consolide ce soir sa 4ème place au classement générale en finissant 2 fois derrière le troisième, l’allemand Georges Schultz.
- 6ème journée
Les jours se suivent et se ressemblent. C’est l’occasion de s’appliquer à gommer les erreurs des manches précédentes. Les conditions étant quasi identiques : vent de terre mais houle d’Est un peu moins marquée, température de 7/8 degrés à la mise à l’eau, les concurrents commencent à s’habituer et le niveau de jeu augmente. Bertrand Blanchet se fait sortir au départ par autres concurrent français passe une bonne partie du près à chercher de l’air frais. Un passage moyen à la bouée au vent et un 1er largue un peu enfermé, c’est le groupe de tête qui s’éloigne encore. Le vent arrière lui permet de grappiller quelques places et conserver l’espoir de recoller aux premiers. Le 2ème près, malgré une bonne vitesse, ne change pas significativement le classement mais les premiers ne partent plus et sur le 2ème vent arrière, Bertrand remonte encore pour finir juste derrière Georges Schultz (3ème au général) à la 5ème place. Il reste encore une manche ce jour et le vent baisse un peu. Un départ plutôt réussi dans cette dernière manche lui permet de rester dans le groupe de tête pendant tout le premier près. Une fois n’est pas coutume, les américains ne se sont pas envolés en tête et Bertrand est à la bagarre. Le premier l’argue est bien réussi et Bertrand passe le vent arrière avec le 2ème américain. Ensemble, ils recollent bien devant et à l’inverse certains se font décrocher. Les 2 américains s’attaquent mutuellement et Bertrand en profite pour faire un bon 2ème près en exploitant quelques bascules. En haut du parcours, Bertrand est 4ème en haut et le dernier vent arrière lui permet de remonter à la 2ème place. Son concurrent direct, l’allemand a sombré (17ème) lors cette manche. Bertrand est donc provisoirement sur le podium ! Mais pas le droit à l’erreur, on n’enlève qu’une manche et Bertrand a déjà grillé son joker avec une manche de 18ème. L’italien qui fait 2ème et 1er aujourd’hui se rapproche, le suédois comme l’allemand ont un peu lâché des points .
Jean-Philippe, toujours en manque de vitesse de base et handicapé par sa tendinite continue de tout donner et s’améliore un peu sur les vent arrière. Sa 2ème manche du jour est encourageante pour la dernière journée demain et essayer de terminer en beauté.
- 7ème et dernier jour :
Les conditions annoncées sont très semblables à la veille mais la couverture nuageuse empêche les températures de tomber pendant la nuit et le thermique de se développer. Même s’il fait encore frais lors de la mise à l’eau, le vent est clairement plus faible. Objectif est simple pour Bertrand : rester sur le podium ! L’allemand Roger Schultz est son adversaire principal pour cette dernière journée.
Un départ correct mais pas forcément bien placé va obliger Bertrand à se bagarrer tout le premier près pour garder de l’air frais. Le passage de la première marque est correct, le 1er largue indifférent et le vent arrière du mauvais côté me fait rétrograder. Le 2ème près est aussi quelconque
Le vent faiblit et le départ de la 2ème manche n’est toujours pas réussi pour Bertrand. Les bateaux sont très resserrés et il négocie très mal le passage de la 1ère marque au vent en l’enroulant dans les 10 derniers! Il ne doit plus le lâcher. L’italien est devant dans les 3 premiers mais plus dangereux pour le général final.
Le vent tombe , les premiers s’arrêtent, mais le positionnement de Bertrand lui permet de garder un peu plus d’air que le reste de la flotte et la manche est raccourcie au vent. Il ne doit pas finir plus de 8 places derrière l’allemand Roger Schultz pour me maintenir sur le podium. Le stress est à son maximum, toute la flotte est sous leur vent, et Bertrand est beaucoup plus lent que Roger Schultz et à n’importe quel moment le vent peut relancer les premiers.
Finalement Bertrand arrive à garder de la vitesse pour terminer 5ème, 2 places derrière Roger qui aura jouer sa chance jusqu’au bout. C’est la délivrance pour notre Strasbourgeois Bertrand Blanchet qui se hisse sur le podium des championnats du monde Masters après 16 années de pratique à essayer de progresser sur chaque régate.
Jean-Philippe aura finalement attendu la toute dernière manche pour sortir de sa torpeur et inscrire une manche relativement aboutie. La vitesse n’est peut-être pas encore là mais le tigre est de retour !
La Ligue de Voile du Grand Est est admirative face aux résultats et parcours de Bertrand Blanchet et Jean-Philippe Dreyer, qui ne peut qu’inspirer nos autres coureurs. Toute la région Grand Est les félicite et le remercie également pour faire briller nos couleurs à ce niveau. Bravo les gars !