Encore une dernière compétition pour 2021
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Claire Marie Dubreucq (ACAL) et Mathieu Simon (ACAL) se sont donnés rendez-vous à Cannes, au Club Nautique de la Croisette plus précisément, pour l’Open des Europes du 27 au 30 décembre 2021, accompagnés de leur entraineur Marie Pierre Carteron, face à une cinquantaine de concurrents. Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir leur expérience sur les premiers jours de course.
- Première Journée
Claire-Marie : "Après une attente sous la pluie et dans le froid nous avons pu partir sur l’eau vers 14h malgré un vent très faible. J’ai pu travailler les départs, 4 faux départs pour une seule course courrue. Cela m’a permis de me remettre un peu dans le bain, et d’améliorer à chaque fois mon placement sur la ligne. Après un premier départ sous noir suivi d’un rappel général (4 personnes prises sous noir) nous avons pu enfin partir sur le parcours 2 par 4–6kn de vent secteur nord-est. L’option de la gauche du plan est choisie grâce au conseil de Marie dès le départ et je m’y tiens sur toute la course, d’abord à l’extrême puis un peu plus centré sur la seconde remonté au vent.
Sur la première remonté au vent, j’arrive à garder une bonne vitesse de bateau et un bon cap en faisant très attention à la relance. Les efforts payent, je passe 8 à la première bouée. Je perd cependant quelques place à chaque portant et au second près. Je fini la course à la 17eme place."
Mathieu : « réveil 8h pour être au club vers 9h30 pour avoir le temps de gréer et préparer correctement les bateaux. Arrivé là bas, nous nous rendons comptes que le vent n’est pas présent… On prépare tout de même les bateaux et un appercu est levé. J’en ai donc profité pour discuter et réparer sous la pluie mon hale-bas qui s’était décroché et était tombé tout au fond d’un tube de la remorque. Après cette péripétie, on a donc attendu le vent. Vers 15h, le vent avait l’air de monter donc tout le monde s’est changé et on est donc tous partis sur l’eau après l’affalé de l’aperçu. Dès le moment sur l’eau, je me rends comptes que le vent est extrêmement faible. Sans surprise, le départ est plus que laborieux, 4 rappel généraux et un départ catastrophique, couverts et sans vitesse. Avec le peu de vent, la course semble interminable. Sur la fin du 2e tour, le vent tombe complètement et on fait donc la dernière descente complètement au hasard, des risée invisible emmenant certaine personne mais pas d’autres. Au final j’arrive à m’en sortir avec une place de 30 à 5 minutes de finir hors temps. »
- Deuxième Journée
Claire-Marie : "Second jour de compétition, quatre courses ont pu être courruent par un vent oscillent aussi bien en force qu’en intensité entre 3 et 12kn. Sur le plan d’eau une légère houle pas forcément très facile à passer par cette force de vent. Je penne au moment des départs aussi bien dans le placement que de la relance, je me retrouve vite déventé. Cela ajouté à de mauvaises options (les extrêmes étaient risqué par ce type de vent) je ne parviens pas à me rapprocher de la première moitié du classement. La troisième courses du jour aura été éprouvante pour tous, et ce, même pour la tête du classement.
Je parviens à me ressaisir lors de la dernière course du jour, un départ un peu moins couvert avec un manque de relance mais qui me permet toutefois de me dégager légèrement de la flotte de manière à naviguer plus centré sur le plan d’eau et d’essayer d’exploiter les variations de vent. Le vent faiblit progressivement, le parcours est raccourci à la porte sous le vent. Je fais une course de 18 ce qui me permet de finir la journée sur une meilleure note. Les dégâts sont pourtant important au niveau du classement général, je perd 16 places ce qui me place à la 36ème place du classement général."
Mathieu : « Pour le deuxième jours, on est partis sur l’eau a l’heure avec un bon vent. Arrivé sur l’eau avant le départ je règle mon bateau et je le rends compte que le vent est plus fort que ce à quoi je m’attendais. Le premier départ est catastrophique, je prend un départ en retard et je passe mon temps à me découvrir pour avoir du vent frais. Je termine donc 45/52… La deuxième course se passe mieux, je n’arrive pas à faire le départ voulu mais j’arrive à me rattraper lors de la deuxième remonté. Grâce à cela je limite la casse et fait une course de 37/52. Ma 3e course est ma meilleure puisque je réussis mon départ parfaitement mais la différence de niveau par rapport au autres me fait perdre un bon nombre de place puisque je termine 33ème. Je n’arrive pas encore à gérer l’assiette de mon bateau ou passer les vagues aussi proprement que la pluparts des personnes présente à ce championnat. Ma dernière course est ma pire, avec la fatigue est le vent qui tombe d’un coup, je finis par ne plus être concentrer. Je loupe mon départ et rattrape quelques places dans la descente. Vu les conditions et le manque de vent, le comité décide de rapprocher la lignes d’arrivé et réduit le parcours a un tour au lieu de deux. Je finis donc 41ème. Les conditions ne m’était pas très favorable mais je compte faire de meilleurs résultats lors des deux jours à venir. »
- Troisième Journée
Claire-Marie : Ce troisième jour de course nous partons à l’heure prévue. Un petit vent de secteur nord-est se lève (entre 4 et 11kn). Je pars sur l’eau plus motivée que jamais, sachant qu’à ce stade de la compétition et après les courses d’hier je n’ai plus rien à perdre et tout à gagner. Par conséquent, j’ai toutes les raisons d’être la plus combative possible lors des départs. Pour le premier départ du jour, je soigne mon placement sur la ligne, je tente de me mettre à la même hauteur que les autres et de garder ma place. Dans les dernières secondes, je me fais envoyer au lof puis totalement déventé. Je pars sans vitesse derrière toute la flotte. C’est une grosse déception. Avec un tel début de course, il est difficile de se reconcentrer. Je tente tant bien que mal de regagner quelques places mais ce départ, ajouté à de mauvais choix tactiques, je ne parviens qu’à laisser dix personnes dernière moi. En effet, si l’option de rester centrée pouvait être payante le jour précédent, ce n’était pas le cas aujourd’hui, et ce, d’autant plus qu’en étant à l’arrière de la flotte, il est difficile d’avoir du vent frais pour pouvoir suivre les oscillations du vent. Pour la deuxième course du jour, l’option gauche paye et me permets de limiter les dégâts. Un fois de plus, le départ n’est pas idéal, je me fais vite sortir en cap dans les 40 secondes après le départ ce qui m’oblige à virer derrière toute la flotte. Je finis 28 à cette course. Lors de la troisième courses, je pars côté viseur bien entourée mais pas couverte. J’arrive à partir plutôt lancée même si mon manque d’efficacité dans le passage des vagues me fait perdre en cap par rapport à d’autres. Je pars à gauche. J’arrive hors cadre à la bouée 1 mais j’arrive plutôt bien placée (20ème). Arrivée à la bouée je ne parviens qu’inextrémiste à m’incerer pour parer la marque que je touche. Je répare un peu plus loin ce qui me fait perdre une bonne dizaine de place. Je reste concentrée et je donne tout dans la descente pour rattraper les places perdues. Le travail paye, je parviens à rattraper une bonne partie des places perdues à l’arrivée à la porte. Mais à ce moment là, je panique et je rate complètement mon passage à la marque. Je perds à nouveau pratiquement toutes les places gagnées. Je ne parviens pas à rattraper une seule place au près je ne fais que perdre progressivement le peu d’avance qui me restais. Je finis 41. Dernière course du jour, je continue à choisir l’option de la gauche du plan d’eau, ce qui cette fois ne paye pas du tout par une mauvaise réalisation ajouté à un mauvais départ. Je passe 40 à la bouée 1. Je parviens toute fois à rester concentrée, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Je soigne mon portant et au près après un petit contre bord me permettant de reprendre mes esprits, je donne toutes mes dernières forces dans le second près en accentuant le travail des vagues et en cherchant à avoir le maximum de vitesse. Les efforts payent la vitesse est là et le cap aussi. L’option gauche s’avère efficace et je gagne pratiquement 15 places lors de cette dernière remontée. Je perd deux places dans le descente et je fini 28 à la courses.
Cette journée aura été compliquée aussi bien mentalement que moralement et les résultats ne me semblent pas représenter les efforts qui ont été fournis. Heureusement je finis sur un belle dernière note avec cette belle remontée.
Mathieu : Des conditions qui m’était plutôt favorable pour les deux premières courses de la journée. Un vent entre 7 et 9 noeuds et un peu de houle. Je réussi totalement mon premier départ mais j’ai été trop gourmand et j’ai finis dernier quelques instant après mon départ car j’ai fait trop de cap. Je passe donc toute ma première remontée à regagner des places et je passe dans les 30 à la bouée 1. Je finirai cette course 28 Ma deuxième course est ma meilleure, je fait un départ parfait et je me place bien à gauche lors de mes remontées. Je gagne même quelques places au fur et à mesure de la manche et je fait donc une bonne place de 21. Les deux autres courses sont moyenne, je ne fais pas toujours les bon choix techniques et mes résultats ne me plaisent donc pas particulièrement. En conclusion j’ai bien navigué, entre 8 et 10 noeuds j’arrive à être particulièrement vifs et concentré dans mon bateau mais moins à l’aise quand le vent augmente et je fatigue plus vite donc je me déconcentre plus facilement.
- Quatrième Journée :
Claire-Marie : Après une attente à terre de quelques heures, on commençait à perdre espoir concernant la possibilité de naviguer. Pourtant, au alentour de 13h, le vent d’est (8–10kn) s’établit dans la même configuration que les autres jours. Nous partons sur la même zone de navigation. Après un premier bord de près, je remarque assez vite le peu de pression sur la droite du plan d’eau, ce que Marie me confirme. Je pars donc sur un stratégie reposant sur un départ viseur pour me diriger vers la gauche du plan d’eau. Je me place sur la ligne, je parviens à trouver une place que je réussi à garder et ce, tout en étant dégagée. Ce bon placement me permets de partir lancée avec de la vitesse. Je ne me fait pas rattraper sur les premières longueurs du bord, ce qui me permet d’avoir du vent frais. J’ai une bonne vitesse, un bon cap et je fais beaucoup d’efforts pour passer au mieux le petit clapot moins important que les autres jours. Je fais cependant une erreur, je reste trop centrée et me fait dépasser peu avant la bouée pour un groupe de bateau passé plus à gauche du plan d’eau. Je passe 12ème à la bouée au vent. Dans la descente, je garde de la vitesse et ma place et j’arrive même à revenir vers les premiers. A la seconde remontée, je passe toujours à gauche du plan d’eau mais une fois arrivée un peu avant la lay-line je sens que j’ai moins de pression, je perds en vitesse. Je perd deux places sur cette remonté. Lors de la descente, je bataille mais le vent baisse légèrement, je ne parviens pas à garder de la vitesse. Il est même parfois difficile de garder de la pression dans la voile. Je perd deux autres places à la fin de la descente sur l’engagement à la bouée. Pour finir, je perd une dernière place entre la dernière bouée et l’arrivée.
Cette course, bien que comportant de bonne chose me laisse tout de même une petite déception puisque j’aurais pu mieux faire en gérant mieux la vitesse ainsi que les engagements. Pourtant, c’est tout de même une belle fin de compétition puisque beaucoup d’erreurs identifiées n’ont pas été faites à nouveau, notamment sur le départ. De plus, cette course me permet de gagner 2 places au classement général. Je finis la compétition 34ème sur 53 compétiteurs et 7ème fille.
Mathieu : Pour le dernier jour, on a attendu pendant presque 3h avant de voir le vent s’installer. On est donc allé sur l’eau pour courir nos dernières courses. J’aperçois avant mon départ qu’il ya un peu plus de vent sur la gauche du parcours, je décide donc de prendre un départ milieu de ligne et de rester centré gauche lors de mes remontées au vent. Au final je loupe mon départ, je me retrouve à droite du parcours et je pars dernier. Après ce départ catastrophique, je décide de rester sur mon idée initiale et je traverse tout le parcours pour me placer à gauche.. Je passe la bouée au vent en 7e position donc je comprends que j’ai fait le bon choix. Je décide donc de sécuriser mes places lors de ma redescente. Arrivé à la porte, je choisis la porte de droite pour retourner sur la gauche du parcours. Cela paye toujours puisque je repasse 7e à la bouée 1 pour mon deuxième tour. À partir de là, tout ce que j’avais à faire c’est réussir à garder mes places. Mais au moment de me diriger vers la porte, j’aperçois un allemand devant moi, je me dis donc qu’une place de 6e est mieux qu’une place de 7e et je cherche donc à le rattraper pour le doubler. Malheureusement je n’ai pas réussis mais je finirai donc 7e pour ma dernière course de cet Européen. Au final mes résultats ne sont pas très réguliers mais j’ai bien vu que je suis capable de faire mieux, j’espère donc faire de meilleurs places l’année prochaine.
Marie Claire termine 34ème au classement général et 7ème fille, tandis que Mathieu 37ème. Malgré cela, La Ligue de Voile du Grand Est tient à féliciter ces deux compétiteurs et leur entraineuse, avec l'espérance de les revoir très bientôt sur l’eau !