Formation CQP "Initiateur Voile"
Quoi de neuf ?- Formation
- Jeunes
Faire découvrir, transmettre sa passion et susciter l’envie de poursuivre la pratique de la voile. Devenir monitrice ou moniteur permet de vivre la voile sous un autre angle, de travailler en plein air et au contact des jeunes.
Le métier de monitrice ou moniteur de voile est une expérience idéale et particulièrement enrichissante, pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Pédagogie, responsabilités, adaptabilité, travail d’équipe sont des compétences parmi d’autres, que vous retrouverez en tant que moniteur de voile et qui pourront vous être utiles dans votre parcours professionnel.
La base de loisir de Messein organise en 2023 une nouvelle session de formation pour le CQP Initiateur Voile d’avril à octobre. Retrouvez toutes les infos sur :
Le CQP « Initiateur Voile » permet d’exercer des activités de découverte, d’enseignement ou d’encadrement de la voile, sous la supervision d’un BPJEPS ou d’un Brevet d’État. Accessible à partir de 16 ans, l’entrée en formation nécessite un niveau technique 4 en voile, une certification de formation aux premiers secours (PSC1/PSMER), un permis côtier et un certificat de natation de 100 mètres avec passage d’obstacle d’un mètre sous l’eau.
La formation au CQP « Initiateur Voile » se déroule en 160 heures minimum et est divisée en deux temps : 80 heures en centre de formation et 80 heures de mise en situation avec du public. L’avancement de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme se fait autour de 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC) et de 4 épreuves pour les valider.
- UCC 1 : Sécuriser le contexte de la pratique.
- UCC 2 : Favoriser le développement d’attitudes préventives chez les pratiquants.
- UCC 3 : Permettre un temps de pratique maximal.
- UCC 4 : Entretenir l’engagement des pratiquants.
- UCC 5 : Intervenir pour accélérer les progrès des pratiquants.
- UCC 6 : Évaluer le niveau d’autonomie des pratiquants.
La formation est dirigée par un formateur national qui peut être assisté d’un ou plusieurs autres formateurs. Tous les candidats sont sous contrat de formation. La mise en situation peut se faire dans un lieu différent du centre de formation à condition d’avoir un tuteur (formateur national ou régional) sur place.