La Ligue accueille son nouveau salarié
Quoi de neuf ?- Ligue
Faites connaissance avec Xavier, le nouveau Chargé de Développement de la Ligue de Voile du Grand Est
Bonjour à toutes et tous, Je suis Xavier Blond, j’ai bientôt 29 ans et je suis très investi dans le sport en général, bien sûr le handball mais aussi le football américain et maintenant la voile. Limité soit-il, mon temps libre est dédié à ma récupération mais surtout à mon entourage et à mes amis pour qui je donnerais tout.
Votre formation et votre parcours professionnel ?
J’ai été formé à la fac de sport de Nancy et à l’IUT Nancy-Charlemagne où j’ai pu acquérir entre autres les fondamentaux de la conduite de projet, la communication, la commercialisation ou encore la gestion territoriale. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages formateurs et de transition vers le monde professionnel, que j’ai finalement intégré à la Région Grand Est pendant quasiment 5 ans au contact des manifestations sportives, de Paris 2024 et des sportifs de haut-niveau.
Vous êtes également sportif et engagé dans l’équipe masculine de Metz Handball ?
Effectivement, j’ai baigné dans le sport. Depuis mes 5 ans avec le handball et le judo, avant de me consacrer au handball à l’ASPTT Nancy (Grand Nancy) et à Metz Handball, en passant par Villers-Lès-Nancy. Aujourd’hui, j’entame ma 5ème saison à Metz dont la 1ère en nationale 2 puis les 4 suivantes en nationale 1.
Vous êtes en poste à la Ligue depuis le 1er octobre, pourquoi la voile ?
J’ai toujours été attiré par les sports de nature et notamment la voile, pour autant, je n’ai jamais eu l’occasion ni le temps d’en faire. Ce poste est pour moi une belle opportunité de développer et de faire grandir cette discipline à fort potentiel. Je suis un homme de défis et je suis très heureux d’avoir intégré la Ligue afin d’y mettre à disposition mon savoir-faire.
Pouvez-vous nous décrire vos missions ?
Étant le 1er salarié de l’association, mes missions sont diverses et le terme « développement » reste vague (ps : ne pas me lancer sur les jeux de mots). Aujourd’hui, plusieurs étapes ont été programmées comme : la recherche de partenariats, l’organisation administrative (fonctionnement global, mise en place du CA, subventions, …), et le suivi des besoins des clubs. Loin d’être exhaustive, cette liste intègrera à l’avenir : la création de services à destination des clubs ou encore la mise en place de projets visant à communiquer et à faire connaitre la discipline au plus grand nombre.
Quelques mots supplémentaires pour mieux vous connaître ?
Honnête et généreux dans l’effort, je suis également un faux calme qui emmagasine un maximum d’informations pour le faire fructifier sur le terrain. N’hésitez pas à venir à ma rencontre, ce sera un réel plaisir d’échanger avec vous !