L’équipe féminine de Ligue en stage J70 à Marseille
Quoi de neuf ?- Ligue
- Féminines et Mixité
Les 6 et 7 mai dernier s’est déroulé à Marseille le premier stage 100 % féminin organisé par la Commission féminine & mixité de la Ligue. Issues de plusieurs Clubs du Grand Est (CYV Moselle, CNA Der, SNB Moselle, SN Madine, Cap 250), 8 féminines se retrouvés à Marseille le week-end dernier pour participer à un stage/entraînement sur deux J70 de la Ligue Sud de Voile.
L’objectif de ce stage était de réunir des compétitrices, de tous âges et venant de plusieurs supports différents (habitables, dériveurs…) afin de constituer des équipages pour participer aux épreuves du Women Leading and Sailing Trophy 2023, série de régates 100 % féminines organisées sur le territoire national par le FFVoile. Coachée pendant tout le week-end par Xavier Rohart, entraîneur de la Ligue Sud, ancien membre de l’Equipe de France de Voile et médaillé de bronze en star aux JO d’Athènes en 2004, l’équipe féminine a pu bénéficier de conseils techniques avisés pour consolider leurs acquis voile, structurer la coordination au sein des équipages, et progresser vers une navigation plus compétitive.
Un
bilan plus que positif tant sur le plan technique des compétences supplémentaires acquises, que sur l’aspect humain avec une forte cohésion d’équipe
qui s’est développée pendant tout le stage. En
témoigne le premier bilan et retour d’expérience d’Emma :
« Ce weekend constituait pour nous un challenge à deux niveaux : tout d’abord constituer une équipe fédératrice de plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas et découvrir un support différent ; il y avait donc un objectif et un challenge d’évolution technique en équipe. Par ailleurs, il y a eu une belle entente globale aussi bien sur les bateaux qu’en dehors, ainsi qu’une bonne communication et cohésion d’équipe. De plus, la mixité d’âge et la mixité d’expérience a permis un beau partage et une belle construction d’équipe où chacune a pu trouver sa place. La météo nous a permis un entraînement dans des conditions optimales avec un entraineur qui arborait une pédagogie positive et bienveillante.
Grâce à la pédagogie bienveillante de notre entraineur, nous avons toutes pu progresser à tous les niveaux et postes (barre, embraque, grande voile, numéro 1…). Nous avons abordé tous les points importants notamment concernant les régates. Le stage a permis de se tester soi-même et d’apprendre à faire confiance à ses coéquipiers mais également à se faire confiance. C’était aussi un bel avantage de profiter de 2 supports différents et d’avoir un entraineur pour 2 bateaux. On a appris une gestion très fine du bateau sur les allures de prêt et de portant avec une approche de « déconstruction de nos acquis ». Ces deux jours ont permis d’acquérir une compétence, une confiance de navigation nécessaire à approcher le podium. Malgré nos expériences personnelles de navigation, on s’est toutes retrouvées face à des difficultés sur des postes auxquels nous n’étions pas habituées, ce qui a permis une progression importante notamment afin s’affirmer sur un poste.
A tous les niveaux c’était une
réussite. Xavier a été « agréablement surpris de notre niveau ».
Bravo Mesdames !