Les Est'Elles à l'entrainement
Quoi de neuf ?- Ligue
- Voile Habitable
- Féminines et Mixité
La Team Est’Elles se sont à nouveau réunis à Marseille pour un second stage d’entraînement aux côtés de Xavier Rohart.
La Team Est’Elles se sont à nouveau réunis à Marseille pour un second stage d’entraînement aux côtés de Xavier Rohart. À l’aune de la prochaine étape du WLS à Martigues, la ligue de voile du Grand Est a organisé un nouvel entraînement pour les Est’elles au pôle France de Marseille, ce qui leur a permis de rencontrer des athlètes de renom. Les conditions météorologiques étaient un peu faiblardes mais ont permis l’intégration d’une nouvelle recrue : Julia ! Elle a pu découvrir les pistes d’embraque et de numéro 1 aux côtés d’Alexandra qui a su la diriger avec bienveillance.
À la différence de la fois précédente, d’autres équipes du WLS Trophy étaient présentes lors de cet entraînement supervisé par Xavier Rohart et Benjamin Fournier-Foch. Elles ont navigué sur un J70, qui est un habitable qui nécessite qu’on exploite sa gîte pour avancer. Elles ont donc dû apprendre à optimiser le support mais aussi à être en cohésion et coordonnées. Pour se faire, le travail d’équipe est essentiel donc les Est’Elles ont du se ré-approprié les différents postes à bord puis apprendre à bien analyser le plan d’eau et le cadre. Elles ont travaillé différents exercices : les virements et empannages à bascule en travaillant l’axe de virement et la remontée au vent. Elles ont également revue la gestion du Spi et de la Grande Voile notamment en cas de sous puissance pour affiner les réglages.
En effet, les conditions météorologiques ont permis aux filles de découvrir comment optimiser au mieux le support dans ces conditions de sous puissance avec les réglages mais aussi avec l’utilisation de la gîte et de la contre-gîte. Les entraîneurs leurs ont fait faire des exercices de départ afin qu’elles apprennent à mieux appréhender la ligne de départ. Benjamin a aussi prit le temps de monter à bord du bateau des filles pour leur expliquer comment « parler dans l’action » et gérer le tempo pour gagner en efficacité. Pour finir, elles ont mis tout cela en application lors des minis régates de fin qu’elles ont réussi avec brio.