Les windsurfeurs du Grand Est assurent le show à Lacanau !
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
- Voile Légère
- Jeunes
Dans le bal des compétitions d’automne et après les superbes performances de Salomé au monde, les windsurfeurs sont à Lacanau pour le National d’Automne Bic et le Championnat de France Raceboard. 8 compétiteurs de Gérardmer sont représentés, 4 sur le national d’automne et 4 sur le championnat de France dont 2 « nouveaux » pour leur première fois sur une compétition nationale, Théo Beausire qui a échangé son open bic pour une planche à voile (dernière année en minimes avant de passer en espoirs l’année prochaine) et Tara Engelmann (première année minimes). Enfin pour coacher cette équipe, Sarah Gaillard pour sa première expérience en tant qu’entraîneur et à qui on doit les petits résumés quotidiens !
Pour la première journée, une météo irrégulière, entre belles molles et beaux bords de planning, le soleil était au rendez-vous ! 3 belles manches courues par nos planchistes au taquet ! Enchaîner les 3 manches devenait dur pour tous, la fatigue musculaire se faisait sentir mais personne n’a lâché. Sur Championnat de France Raceboard qui regroupe 20 coureurs, Théo, coach en chef de l’équipe compétition en temps normal, a changé de casquette pour remonter sur une planche en voile et accrocher une très belle 3è place provisoire. Titouan est bien dans le match pour jouer devant, il est actuellement 11ème. Mathilde réalise de belles manches elle se classe 3 è feminine et 15 è au scratch. Quant à Antoine, il se fait plaisir sur l’eau et finit 16 e de cette première journée. Du côté du National d’Automne, Clément fait une belle entrée dans la catégorie Bic Plus en se classant 5ème. Pierre se bat bien sur l’eau il est aujourd’hui 15 ème chez les espoirs Garçons. Chez nos minimes, Théo ( 18 ème chez les Garçons ) et Tara (10è chez les Filles) participent pour la première fois à un national et finissent toutes leurs manches et dans les temps !
Place à la deuxième journée de compétition avec pour conditions météorologiques du vent irrégulier et assez fort le matin jusqu’à 15–20 noeuds le matin et vent nettement plus léger l’après-midi de 7–8 noeuds avec un vent plus fort au moment de partir sur l’eau ( 18nds). Les changements de voiles ont pu se succéder pour permettre aux Gérômois de finir les quatre belles manches du jour Ce qui porte à 7 le nombre total de manches courues depuis le début de la compétition. Du côté du Championnat de France Raceboard, Théo est à égalité de points avec le 3ème et se classe actuellement à la 4ème place, tout est donc possible pour accéder aux belles marches du podium, 6 points seulement séparent le 2ème et le 6ème, tout reste à faire ! Titouan, auteur d’une superbe manche de 6ème, est maintenant à la 10ème et remonte dans le classement général ! Mathilde se classe actuellement 14ème place au général et réalise une belle manche de 11 ème, elle est toujours 3ème féminine. Antoine fait une belle manche de 12 è et se classe 15 è au général. Au National Bic, Clément engage de beaux départs chez les Bic Plus et se classe 7ème place. Chez les Espoirs, Pierre est aujourd’hui 15ème et se fait bien plaisir sur la compétition en jouant avec la flotte, et c’est le plus important au delà des résultats. Enfin chez les minimes, Théo sur sa belle lancée, navigue dans la flotte et finit la journée sur une belle manche de 16ème au scratch. Tara, elle, ne lâche rien jusqu’au bout ses manches avec le sourire en se battant avec les filles de son âge, elle est actuellement 10ème chez les Filles. Les deux minimes n’ont pas peur de monter sur la ligne et de prendre un départ correct.
Lundi 1er novembre, dernier jour et trois manches courues, dans des conditions de plus en plus fortes, le festival du vent était bel et bien présent à Lacanau ! En partant sur l’eau le vent était établi à 10 noeuds et 15 noeuds en rafales au fur et à mesure il s’est forcit en montant jusque 18 noeuds. Vers le milieu de la journée, pendant la dernière manche, deux beaux grains ont fait apparition sur le rond de course, 28 noeuds relevés dans les claques. Un vrai plan d’eau de guerre, bien plus de la moitié des voiles étaient couché ou à l’arrêt sur le parcours. Sur le championnat de France Raceboard, Théo s’est bien battu pour rester proche du podium malgré les conditions, n’a rien lâché et à été puiser dans ses réserves, pour signer une remarquable 6è place sur 20 ! Titouan n’a pas été aidé par ses lèvres de dérive, il s’est tout de même bien accroché au premier paquet de la flotte ! Il finit 10ème/20 du championnat. Mathilde 13ème/20 et 3ème féminine de ces championnats, termine en beauté avec une manche de 9ème à la dernière course ! À noter que pendant le grain Mathilde était l’une des seules voiles des raceboards levée ! Antoine termine 14ème/20 pour son premier championnat de France en Raceboard, et n’aura rien lâché, il s’est éclaté au point même d’en avoir déchiré sa voile! Sur le National Bic, En Bic Plus, Clément déborde d’énergie après 3 manches coriaces il fait le spectacle lors des arrivés avec ses sauts. Il finit 11 ème/36 ! En Espoirs, Pierre, fan de ces conditions réalise de superbes manches, gagne 2 places sur ce dernier jour et fini 13ème du national. Du côté des minimes : Tara s’est accrochée en finissant une manche aujourd’hui, le vent ne lui a pas fait peur mais ce sont les vagues qui étaient le plus déstabilisant, dit elle. Elle termine 9ème Filles pour son premier national ! Théo est allée au bout de sa force en finissant une manche dans les temps sur ce dernier jour où il a tout donné et se classe 17 ème chez les Garçons !
De bonnes manches accompagnées de belles places, des planchistes heureux et fatigués d’avoir tout donné sur cette compétition, ajoutez à ceci de superbes conditions météo pour réaliser une chouette compétition ! Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site de la FFVoile ICI. Il n’y a pas à dire, les véliplanchistes du Grand Est font le spectacle pour cette fin de saison 2021. On ne peut que tous les féliciter. Merci aux parents, et au club de L’AS Gérardmer Voile pour leurs accompagnements ! Un grand bravo de la Ligue de Voile du Grand Est qui attend impatiemment leur programme pour 2022.