Ligue de voile du Grand-Est

Nos jeunes pousses à Palamos

Quoi de neuf ?

532 bateaux issus de 25 pays se sont donnés rendez-vous à Pala­­­­­­­­­­­­­­­­­­mos, en Espagne pour le 32ème « Palamós Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal Opti­­­­­­­­­­­­­­­­­­mist Trophy » du 17 au 20 février 2022.

Palamosb22
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6 jeunes du Grand Est, coachés par Marie-Pierre Carte­­­ron, se retrou­­­vés récem­­­ment en Espagne pour se confron­­­ter à cette impres­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­nante flotte d’Op­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­mists. L’équipe compo­­­sée d’Alexis, Valen­­­tin, Nine, Cyrille, Titouan et Mathéo des Clubs de l’ACAL et de l’AOG, et accom­­­­­­­pa­­­­­­­gnée de leurs parents, est arri­­­­­­­vée quelques jours plus tôt afin de repé­­­­­­­rer le plan d’eau, se prépa­­­­­­­rer sans se préci­­­­­­­pi­­­­­­­ter et s’en­­­­­­trai­­­­­­­ner. Que peut-il bien alors se passer dans la tête de ces jeunes compé­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­teurs et compé­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­trices durant ces 4 jours de courses, parfois inten­­­­­­­­­­­­­­sives ? On vous laisse décou­­­­­­­­­­­­­­vrir leurs retours :


  • Cyrille ( résul­­­­­­­­­­­­­­tat final : 410ème )

Jour 1 : « Premier départ, il n’y avait aucune place donc je me suis fait prendre le vent mais heureu­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­ment, rappel géné­­­­­­­­­­­­­­ral ! 2ème départ, quasi­­­­­­­­­­­­­­ment dernier, en allant à la bouée n°1 j’en ai laissé 22 derrière moi mais la course a été annu­­­­­­­­­­­­­­lée par la suite. Après avoir long­­­­­­­­­­­­­­temps attendu la déci­­­­­­­­­­­­­­sion a été prise de tout annu­­­­­­­­­­­­­­ler pour aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui. On est rentré mais il y avait la queue aux mises à l’eau, nous avons pris un détour compliqué, mais on y est arrivé, en entier ! »

Jour 2 : « Levés à 7h00 avec Titouan, on se change et nous voilà partis sur la base. Sur les premiers instants, c’était le calme plat sur le plan d’eau mais au fur et à mesure le vent est monté et avec, de grandes vagues ! Première course, je passe la ligne mais comme j’ar­­­­­­­­­­­­­rive pas à remon­­­­­­­­­­­­­­ter au pré. Après viré j’ai pris beau­­­­­­­­­­­­­­coup l’eau, et j’ai mis très long­­­­­­­­­­­­­­temps avant d’at­­­­­­­­­­­­­teindre la bouée n°1 mais ce fut plus rapide pour bouée n°2, ensuite empan­­­­­­­­­­­­­­nage. Comme j’étais au largue, de l’eau rentrait par mon puit de dérive et donc je devais m’ar­­­­­­­­­­­­­rê­­­­­­­­­­­­­­ter pour écoper régu­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­ment. Après, nous sommes repar­­­­­­­­­­­­­­tis quand il y a eu moins de vent. On est parti au vent arrière et avec des vagues de face. J’ai fait mon départ au milieu de la flotte et j’ai fini dans les 80. »

Jour 3 : « Le vent venait de terre, beau­­­­­­­­­­­­­coup mais peu de vagues. J’es­­­­­­­­­­­­saie de faire un départ sur la ligne,  en me plaçant à coté d’un compé­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­teur qui me semblait à la bonne hauteur, ce qui m’a permis de faire un bon départ dégagé. Je conti­­­­­­­­­­­­­nue sans perdre ni gagner de place mais après la porte j’en rattrape 3 au près.J’es­­­­­­­­­­­­saie de refaire le même départ mais après que je m’être placé dégagé juste avant le départ, un compé­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­teur me bloque le vent. Le vent est monté après la bouée n°2 (jusqu’à 29 noeuds). Tout de suite après j’en­­­­­­­­­­­­fourne et je loffe pour écoper et donc je perds 20 places. J’em­­­­­­­­­­­­panne, je reprends l’eau, et arrivé à la porte il y a de grosses rafale et du monde aux bouées ! Dans la panique j’em­­­­­­­­­­­­panne et je finis par arri­­­­­­­­­­­­­ver et en lais­­­­­­­­­­­­­sant 10 concur­­­­­­­­­­­­­rents derrière moi. Pour le troi­­­­­­­­­­­­­sième départ je suis 100m en-dessous de la ligne que je réussi à passer  6min20 après le départ et donc je suis DNS. »

Jour 4 : « Aujourd’­­­­­­­­­­­­hui on sait qu’il n’y aura pas de vent, on prépare les bateaux et on part vers 12h. Je me dit je vais essayer de faire un départ sur la ligne, je suis parti du bateau comité pour me trou­­­­­­­­­­­­­ver une place, j’en vois une grande mais je ne suis pas le seul à aller dessus, je conti­­­­­­­­­­­­­nue des concur­­­­­­­­­­­­­rents virent devant et je crie TRIBORD ! C’est le départ et je me retrouve derrière sans vent … Je rattrape 15 places à la bouée n°1. À la bouée n°2, tout se passe bien pour moi jusqu’à la porte où je suis derrière le FRA 2013 et à ma droite un concur­rent me coupe le vent. J’ai un cap peu opti­­­­­­­­­­­­­mal et je fonce dans le safran du FRA 2013 qui proteste forcé­­­­­­­­­­­­­ment. J’ar­­­­­­­­­­­­rive néan­­­­­­­­­­­­­moins en n’en lais­­­­­­­­­­­­­sant 20 derrière moi. »

  • Titouan ( résul­­­­­­­­­tat final 450ème ) :

Jour 1 : « Levé à 8h, je suis un peu stressé à l’idée de réga­­­­­­­­­ter mais je me dis que ça va aller étant donné que j’en ai déjà fait d’autres et que je m’en suis toujours sorti vivant. En arri­­­­­­­­­vant à la base, j’ai commencé à gréer mon bateau et le prépa­­­­­­­­­rer pour les courses de la jour­­­­­­­­­née. En partant sur l’eau, il y avait 550 bateaux à partir en même temps et comme d’ha­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tude on était les derniers à partir donc on n’avançait quasi­­­­­­­­­ment pas. Arri­­­­­­­­­vés sur la ligne de départ, le stress commençait à monter mais étant donné que les départs des autres s’éter­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­saient légè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment, la pres­­­­­­­­­sion commençait à redes­­­­­­­­­cendre jusqu’à mon départ, et là, je me suis dit qu’il fallait que je trouve l’équi­­­­­­­­­libre entre faire un bon départ que je n’avais jamais tenté et ne pas être le  »mouton noir « , j’ai donc bien réussi la première procé­­­­­­­­­dure de départ mais il y a eu un rappel géné­­­­­­­­­ral et donc je devais recom­­­­­­­­­men­­­­­­­­­cer (ce qui n’était pas simple) pour la deuxième procé­­­­­­­­­dure, je l’ai un peu moins bien réus­­­­­­­­­sie étant donné que le reste de la flotte était parti à gauche et que moi, j’étais resté à droite mais il y’a eu un aperçu de retard et au final, le vent est tombé et il n’y a plus eu de courses de la jour­­­­­­­­­née. »

Jour 2 : « Aujourd’­­­­­­­­hui on nous annonce des condi­­­­­­­­­tions soute­­­­­­­­­nues mais pas musclées non plus. En partant sur l’eau, les condi­­­­­­­­­tions étaient raison­­­­­­­­­nables. En arri­­­­­­­­­vant dans le rond de course, je sens que les vagues commencent à sérieu­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment gros­­­­­­­­­sir et le vent forcit un petit peu. Je commence à navi­­­­­­­­­guer en dessous de la ligne de départ comme a mon habi­­­­­­­­­tude puis , pour deman­­­­­­­­­der des conseils possibles sur mon départ, je vais voir Marie, elle m’ex­­­­­­­­plique deux trois trucs puis en repar­­­­­­­­­tant, ma bordure lâche. On a dû démon­­­­­­­­­ter mon mêt puis le remettre pour pouvoir refaire la bordure, je repars mais je me rend compte que mon safran ne  »marche plus «  j’étais en dessous de tous ceux qui atten­­­­­­­­­daient et ma procé­­­­­­­­­dure de départ avait déjà commencé j’es­­­­­­­­saie donc de remon­­­­­­­­­ter le plus vite possible mais à mi- chemin, mon départ sonne, je me dépêche le plus vite possible puis lorsque j’y arrive, les 5 minutes du groupe suivant sonnent je sais donc que même si je passe la ligne , je serais DNS. Mon safran ne  »marche" toujours pas et en essayant de remon­­­­­­­­­ter vers la ligne, je dérive et je n’ar­­­­­­­­rive pas à faire avan­­­­­­­­­cer mon bateau qui se met face au vent a chaque fois que je prends de la vitesse. Un coach me dit qu’il vaudrait mieux que je rentre au port, il m’a donc tracté jusqu’à l’en­­­­­­­­trée du port. En arri­­­­­­­­­vant , je n’avais plus aucun contrôle de mon bateau et j’ai fait une arri­­­­­­­­­vée pour le moins catas­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­phique. On a fait une pause jusqu’à 15 heures et on est repar­­­­­­­­­tie sur l’eau vu que le vent et les vagues avaient dimi­­­­­­­­­nuées. Ma course a été lancée, je n’ai pas fait un très bon départ et j’étais donc en 2ème rideau et il n’y avait pas beau­­­­­­­­­coup de vent donc je savais que ça allait être compliqué à rattra­­­­­­­­­per mais j’ai quand même essayé. À la porte, j’en ai doublé dix d’un coup en passant par l’in­­­­­­­­té­­­­­­­­­rieur de la bouée mais je me suis fait rattra­­­­­­­­­per au près. J’ai passée avec trois personnes derrière moi."

Jour 3 : « Aujourd’­­­­­­­hui, beau­­­­­­­­coup de vent est annoncé (30 noeuds établis et 40 en rafale) mais il vient de la terre ce qui doit nous donner une mer plutôt plate ou en tout cas moins grosse que la jour­­­­­­­­née précé­­­­­­­­dente. On est restés à terre jusqu’à 11 heures puis ils nous ont envoyé sur l’eau. Le vent n’était pas trop fort et c’était assez sympa de navi­­­­­­­­guer. Premier départ, je prends un départ pas trop mal, je fais une course pas trop mal et je finis 75ème. Deuxième course, je fais un bon départ et une plutôt bonne course même si je ressen­­­­­­­­tais de la diffi­­­­­­­­culté à écoper au près. Au lance­­­­­­­­ment de la troi­­­­­­­­sième course, je me sentais fati­­­­­­­­gué mais j’ai quand même essayé de prendre le départ mais j’étais au dessus de la ligne, j’ai donc abattu et j’ai enfourné. J’ai écopé puis je n’ar­­­­­­­ri­­­­­­­­vais pas à repar­­­­­­­­tir, mon bateau abat­­­­­­­­tait sans arrêt. Marie-Pierre m’a donc dit de rentré étant donné que même si je passais la ligne, je serais DNC. »

Jour 4 : « Aujourd’­­­­­­­hui on nous annonce pétole, on part donc sur l’eau vers 12h00 puis je regarde de quel côté le vent est favo­­­­­­­­rable (tribord) et pour confir­­­­­­­­mer je vais voir Marie qui me dit que c’est bien favo­­­­­­­­rable à droite. Je prends donc mon départ avec pas beau­­­­­­­­coup de vent. Je fais un bon départ bien dégagé et je pars tribord amure et j’ar­­­­­­­rive à la bouée n°1 plutôt bien posi­­­­­­­­tionné. Au largue et au vent arrière je me fais doubler par 3 ou 4 personnes ( en raison de ma corpu­­­­­­­­lence je crois ) puis je repars au près mais le vent prenais de la droite et je suis parti à gauche, je me suis donc un peu fait largué par quelques personnes. Je rentre, on dégrée entiè­­­­­­­­re­­­­­­­­ment et on range les bateaux ! » 

  • Alexis ( résul­­­­­­­­tat final : 498ème) :

Jour 1 : « Le matin, nous décou­­­­­­­vrons dans quel groupe nous sommes. Moi je suis en bleu, Valen­­­­­­­tin blanc, Cyrille rouge, Titouan vert et Mathéo et Nine en jaune. Puis nous mettons nos combi­­­­­­­nai­­­­­­­sons et nous allons au port gréer les voiles et prépa­­­­­­­rer les bateaux. Arri­­­­­­­vés à la ligne de départ les jaunes font leur départ puis nous, les bleus, faisons notre départ. Premier départ : rappel géné­­­­­­­ral. Second départ : aperçu en milieu de procé­­­­­­­dure. Troi­­­­­­­sième départ : enfin on part pour de vrai ! À la 1ère bouée il y a 3 personnes derrière moi. À la bouée n°2 il y a 4 personnes et quand j’ar­­­­­­­rive à la porte il y a un bateau de jury qui me dit que la course est annu­­­­­­­lée. Nous retour­­­­­­­nons au port dégréer les voiles et ranger les bateaux. »

Jour 2 : "Nous allons au port gréer les voiles et prépa­­­­­­­rer les bateaux. À la météo il y avait de prévu, à partir de 13h00,13 nœuds établis. Quand ils lancent nous allons mettre les bateaux à l’eau. Nous avons l’im­­­­­­­pres­­­­­­­sion qu’il n’y avait pas de vent dans le port, puis je rejoins les autres. Ici je sens qu’il y a du vent et de très grosses vagues. Puis nous prenons notre départ. Moi j’en ai pris un très bon. Pendant la course je crois que je suis dernier mais je dépasse une Hollan­­­­­­­daise et quand j’ar­­­­­­­rive à la bouée n°1 je vois qu’il y a une tren­­­­­­­taine d’autres derrière moi ! Puis pendant le bord de largue, je n’ar­­­­­­­rête pas d’en­­­­­­­four­­­­­­­ner et je suis revenu au bateau comité, quand quelqu’un me dit de rentrer au port. Puis nous atten­­­­­­­dons que Cyrille revienne et quand il est revenu je remarque qu’il a un trou dans la voile, je le lui dis, et on revient à l’em­­­­­­­pla­­­­­­­ce­­­­­­­ment dégréer les voiles. Quand j’écope l’eau de mon bateau, dans l’écope, il y a un gros bout de gel cotte et m’aperçois que la coque a reçu des coups lorsque l’on a été tracté. Vers 15h50 le comité affale l’aperçu et envoie tout le monde. On regréé les voiles et nous partons sur l’eau, il n’y avait plus autant de vent qu’a­­­­­­­vant, puis les jaunes font leur départ, puis c’est nous, les bleus, j’ar­­­­­­­rive à la bouée n° 1 il y en a 5 derrière moi, à la bouée n°2 il y en a 4, à la porte il y en à toujours 4 et à l’ar­­­­­­­rivé il y en à 1. On rentre au port, on dégréé les voiles, met les tauds et nous rentrons à la maison.

Jour 3 :" Aujourd’­­­­­­­hui, nous chan­­­­­­­geons de groupes, donc de flammes, main­­­­­­­te­­­­­­­nant je suis en vert avec Mathéo alors que tous les autres sont en blanc. Valen­­­­­­­tin lui n’a pas changé de groupe, il est resté en blanc. Quand tout le monde était prêt nous sommes allés au port. Valen­­­­­­­tin part, et à chaque risée on pensait à lui. Puis ils nous lancent. Arri­­­­­­­vés au comité nous atten­­­­­­­dons notre départ. Le vent était plein nord, de la terre, froid et puis­­­­­­­sant (30 noeuds établis avec 40 noeuds en rafale), mais sans vagues. 1ère course : DNC, 2ème course : DNC. Puis nous avons dégréé les voiles."

Jour 4 : «  Aujourd’­­­­­­­hui c’est enfin la répar­­­­­­­ti­­­­­­­tion des groupes : or, argent, bronze, émeraude et perle ! Moi j’avais déjà deviné, je suis en perle. Puis nous allons gréer les voiles et on voit qu’il n’y a de vent. Vers 11h30 ils nous lancent sur l’eau. Sur l’eau je prend un mauvais départ, mais quand j’ar­­­­­­­rive à la bouée n°1 j’ai réussi à dépas­­­­­­­ser : Mathéo et Valen­­­­­­­tin. À la bouée 2 je compte 21 opti­­­­­­­mists derrière moi à la porte j’ar­­­­­­­rive, je vire, je fais plusieurs bords, je dépasse Titouan et je passe la ligne d’ar­­­­­­­ri­­­­­­­vée. Je rentre au port, j’ap­­­­­­­prends que j’ai fait 51ème, je dégréé ma voile, la mets dans son taud, mets safran, dérive dans leur taud, met le taud de mon bateau et je démonte la mise à l’eau. C’est fini ! Quel dommage, je préfère écoper que d’al­­­­­­­ler à l’école. »

  • Nine ( résul­­­­­­tat final 510ème ) :

Jour 2 : « Je me suis réveillée à 7h, début des courses à 10h. Aujourd’­­­­­­hui y’avait prévu 20 noeuds avec vagues de 1 mètre. Départ sur l’eau, il n’y avait pas énor­­­­­­mé­­­­­­ment de vent. À la ligne, il y avait énor­­­­­­mé­­­­­­ment de vagues et de vents, ils ont lancé tous les groupes sauf les jaunes ( Mathéo et moi ). À un moment mon mât saute, ma sécu­­­­­­rité de mât s’était tordue. Je suis rentrée. J’ai sorti mon bateau je l’ai déposé au parking, j’ai enlevé ma voile et j’ai mis ma dérive dessus. Dans la foulée Cyrille est arrivé et nous l’avons aidé. Après j’ai dégréé et là ils ont envoyé le pavillon pour aller sur l’eau. On est allé sur l’eau et j’ai fais une course de 73ème donc ça va j’étais plutôt contente. »

Jour 3 : «  Allez debout !!! Avant dernière jour­­­­­­née de régate. Ce matin je suis 279/550 au géné­­­­­­ral. On est allé vers 9h pour gréer. On devait être sur l’eau à 10h pour le début des courses à 11h. Départ sur l’eau, on part dans les premiers !! Vent arrière pour aller jusqu’à la ligne, c’était cool mais les rafales ont dû monter à plus de 30 noeuds!! Première course pour les blancs, Cyrille, Valen­­­­­­tin, Titouan et moi. J’ai fais une première course de 71. À la 2ème course j’étais dans les 60 premiers à la bouée n°1 au largue et j’ai dépassé 10 bateaux. Là je vois 2 bateau faire un soleil devant moi ce qui m’a permis de gagner 2 places. Sauf que le karma m’a rattrapé !!!! Pouf, j’ai enfour­­­­­­né…. et là 10, 20, 30…. me passe devant.. je commence à déses­­­­­­pé­­­­­­rer mais j’écope !! Je repars, le vent arrière se passe bien, mais ça conti­­­­­­nue de dessa­­­­­­ler devant moi. Je fais mon bord de près et là je dessale. Je suis donc hors-temps. Je retourne sur la ligne, j’es­­­­­­saye de monter sur la ligne mais je n’y arrive pas. C’était la catas­­­­­­trophe donc j’ai demandé à Marie-Pierre de me remettre sur la ligne. On a au final aban­­­­­­donné et fait DNC. Marie-Pierre nous a tracté et on est rentré. Fin de jour­­­­­­née, j’ai regardé le clas­­­­­­se­­­­­­ment. J’étais classé 71, DNF, DNC.. J’ai pris une claque au clas­­­­­­se­­­­­­ment géné­­­­­­ral, je suis descendu 474/550. »

Jour 4 : «  On se lève à 7h30. Il n’y avait pas de vent donc on a attendu à terre. Lorsque le pavillon pour aller sur l’eau a été envoyé, on est allé sur l’eau dans les derniers. Après nous avons attendu 30 minutes et là ça a été le départ du groupe Or, puis Argent, puis Bronze, Émeraude et puis c’était nous. Je suis donc sur le même rond que Titouan, Alexis, Valen­­­­­­tin, Mathéo. Je fais bouée n°1 dernière. Bouée n°2 égale­­­­­­ment. Je prend la porte de gauche vu que c’était favo­­­­­­rable. Et là je me bat, je fais marcher mon bateau et à l’ar­­­­­­ri­­­­­­vée j’en ai 3 derrière moi. Fin de régate pas terrible mais ce n’est pas grave on fera mieux la prochaine fois ! C’était une chouette régate, merci aux parents et à notre coach de nous avoir suppor­­­­­­tés et soute­­­­­­nus pendant toute la semaine !!  »


Mathéo et Valen­­­­­­tin quant à eux ont terminé 505ème et 531ème ! Au delà de ces résul­­­­­­tats, nous pouvons féli­­­­­­ci­­­­­­ter ces jeunes pour leur courage et leur persé­­­­­­vé­­­­­­rance tout au long de la régate. Ces parti­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­tions aux compé­­­­­­ti­­­­­­tions ne pour­raient être possibles sans l’ac­­­­­com­­­­­­pa­­­­­­gne­­­­­­ment de leurs parents que nous remer­­­­­­cions ainsi qu’à leur coach Marie-Pierre Carte­­­­­­ron. La Ligue de Voile du Grand Est est fière de voir que la relève est assu­­­­­­rée ! Encore toutes nos féli­­­­­­ci­­­­­­ta­­­­­­tions à cette belle équipe !