Ligue de voile du Grand-Est

Règles sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021

Quoi de neuf ?

Retrou­­­­­­­vez ici toutes les mesures sani­­­­­­­taires appli­­­­­­­cables pour le sport à partir du 3 avril 2021 ainsi que les pres­­crip­­tions de la FFVoile pour les acti­­vi­­tés

Header mention
Header mention

« L’ac­­­­ti­­­­vité spor­­­­tive, consi­­­­dé­­­­rée comme une néces­­­­sité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préser­­­­vée. Aussi la pratique spor­­­­tive indi­­­­vi­­­­duelle reste possible en exté­­­­rieur tant dans l’es­­­­pace public que dans les équi­­­­pe­­­­ments spor­­­­tifs de plein air, sans limi­­­­ta­­­­tion de durée mais dans un rayon de 10 kilo­­­­mètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justi­­­­fi­­­­ca­­­­tif de domi­­­­cile.


Les publics prio­­­­ri­­­­taires que sont les spor­­­­tifs de haut niveau, les spor­­­­tifs profes­­­­sion­­­­nels, les publics en forma­­­­tion profes­­­­sion­­­­nelle, les personnes en situa­­­­tion de handi­­­­cap et celles béné­­­­fi­­­­ciant d’une pres­­­­crip­­­­tion d’ac­­­­ti­­­­vité physique adap­­­­tée restent auto­­­­ri­­­­sés à utili­­­­ser l’en­­­­semble des équi­­­­pe­­­­ments spor­­­­tifs (clos et couverts comme de plein air).


Pour la pratique spor­­­­tive des mineurs

Consi­­­­dé­­­­rant que l’ac­­­­ti­­­­vité physique et spor­­­­tive est indis­­­­pen­­­­sable pour notre jeunesse et soucieux d’ap­­­­por­­­­ter des solu­­­­tions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière orga­­­­ni­­­­sée, enca­­­­drée et sécu­­­­ri­­­­sée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouver­­­­ne­­­­ment a auto­­­­risé la pratique en exté­­­­rieur unique­­­­ment et dans le respect de la distan­­­­cia­­­­tion, qu’elle se déroule dans l’es­­­­pace public ou dans les équi­­­­pe­­­­ments spor­­­­tifs de plein air. Toute­­­­fois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limi­­­­ta­­­­tion à 10 km autour du domi­­­­cile devront être respec­­­­tés.


Pour la pratique spor­­­­tive des majeurs

La pratique spor­­­­tive reste possible dans l’es­­­­pace public comme dans les équi­­­­pe­­­­ments spor­­­­tifs de plein air dans le respect de la distan­­­­cia­­­­tion mais sans limi­­­­ta­­­­tion de durée. Elle est toute­­­­fois limi­­­­tée dans un rayon de 10 kilo­­­­mètres autour du domi­­­­cile et soumise au respect du couvre-feu.


Pour les publics prio­­­­ri­­­­taires

Les publics prio­­­­ri­­­­taires suivants : spor­­­­tifs profes­­­­sion­­­­nels, spor­­­­tifs de haut niveau et autres spor­­­­tifs inscrits dans le Projet de perfor­­­­mance fédé­­­­ral, personnes en forma­­­­tion univer­­­­si­­­­taire ou profes­­­­sion­­­­nelle, personnes déte­­­­nant une pres­­­­crip­­­­tion médi­­­­cale APA et personnes en situa­­­­tion de handi­­­­cap reconnu par la MDPH ainsi que l’en­­­­ca­­­­dre­­­­ment néces­­­­saire à leur pratique, conservent l’ac­­­­cès à l’en­­­­semble des équi­­­­pe­­­­ments spor­­­­tifs (plein air et couverts). Toute­­­­fois, comme c’est déjà le cas, seuls les spor­­­­tifs profes­­­­sion­­­­nels, les spor­­­­tifs de haut niveau, les publics en forma­­­­tion profes­­­­sion­­­­nelle ainsi que l’en­­­­ca­­­­dre­­­­ment néces­­­­saire à leur pratique, seront auto­­­­ri­­­­sés à déro­­­­ger au couvre-feu.


Concer­­­­nant les éduca­­­­teurs spor­­­­tifs

Les éduca­­­­teurs spor­­­­tifs conservent l’au­­­­to­­­­ri­­­­sa­­­­tion à déro­­­­ger au couvre-feu, unique­­­­ment au titre de leur acti­­­­vité profes­­­­sion­­­­nelle, c’est-à-dire pour enca­­­­drer les spor­­­­tifs profes­­­­sion­­­­nels, spor­­­­tifs de haut niveau ou personnes en forma­­­­tion profes­­­­sion­­­­nelle. Les autres acti­­­­vi­­­­tés des éduca­­­­teurs devront s’ef­­­­fec­­­­tuer dans le respect du couvre-feu. Les coachs privés peuvent égale­­­­ment pour­­­­suivre leur acti­­­­vité profes­­­­sion­­­­nelle à l’ex­­­­té­­­­rieur unique­­­­ment dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h) ».

Source : Minis­­­­tère des Sports

Télé­­­­char­­­­gez le tableau des mesures sani­­­­taires pour le sport à partir du 3 avril 2021

Retrou­­vez les pres­­crip­­tions de la FFVoile dans la lettre Infos Clubs du 3 avril 2021