Salomé Simon, jeune espoir du Grand Est
Quoi de neuf ?- Compétition & régates
Auprès une semaine passée à Quiberon pour les Championnats de France minimes Bic Techno 293, Salomé (12 ans) et Alexandre Simon (son père) ont participé du 23 au 25 juillet à la National Windsurfer dans la baie d’Erquy (Côtes d’Armor).
Changement de décor et changement de support.
La « Windsurfer » s’est une ré-édition moderne (fibre, carbone, mylar…) d’une planche des années 70 sous un format de One Design : monotypie totale pour tous les concurrents sans possibilité de réduire la surface de voile fixée à 5.7m2 qui propulse avec grande efficacité la planche à dérive de près de 3,60m.
Jeudi 22, 3 courses dans un vent médium 8–12 nœuds. Chacun prend ses marques. Le vent est instable en direction et les options de cap sont déterminantes. Au bout des 3 courses, le classement se dessine et les concurrents savent maintenant qui aller chercher et qui surveiller. Salomé fait 7–6–6 sur 9 femmes et Alexandre 3–5–7 sur 18 hommes lourds. Dès la deuxième course Salomé finira systématiquement devant son père au scratch !
Vendredi 23, la météo annonce du vent fort, voir très fort. Les réglages à terre se peaufinent car avec ces conditions une voile mal gréée sera totalement ingérable. Certains concurrents ne se mettent pas à l’eau, Salomé décide néanmoins d’y aller pour essayer de boucler au moins une course. Le vent monte doucement, déjà 15–18 nœuds, rejoindre la ligne de départ est déjà compliqué et Salomé, dans la phase préparatoire, décide de ne pas courir et rentre en sécu à terre… sage décision vu la suite des événements. Alexandre part avec environ 2/3 de la flotte, le vent forci entre 20–25 nœuds. Première manche bouclée dans des conditions très difficile, mais c’était sans compter la 2ème manche ! Le vent forcit encore et le bateau comité relèvera des pointes à 28 nœuds. Il restera seulement 1/3 de la flotte et les concurrents ne regardent plus le résultat : la seule priorité est de franchir la ligne d’arrivée ! Chose faite pour Alexandre qui pointera des courses à 8–7 sur 18.
Samedi 24, journée du raid : course sur parcours « non construit » d’environ 6 miles nautiques. Les sources météo différent beaucoup : certaines annoncent 8–12 nœuds, d’autres des claques à plus de 20 nœuds. Salomé et Alexandre sont bien présents sur la ligne de départ. Au milieu du parcours, le vent monte d’un coup passant de 12 à plus de 20 nœuds en moins de 2 minutes. Salomé est très malmenée et dans une position difficile dans le passage des « 3 pierres » (rochers). Elle tient bon mais tombe de nombreuses fois, perd de la distance au vent… elle n’abandonne pas. Alexandre, lui, continue le raid avec de nombreux pour d’œil dans le rétroviseur pour surveiller sa fille. Au final, Salomé, avec courage et détermination arrivera à boucler 1 tour du raid mais ne pourra pas s’engager sur le 2ème tour car le comité commence à démonter le parcours (dommage car le vent ayant baissé elle aurait pu boucler ce 2ème tour). Alexandre se classe 7ème du raid, Salomé sera DNF.
Dimanche 25, c’est l’heure des comptes et des 2 dernières courses. Salomé et Alexandre sont tous les deux 7ème de leur catégorie respective, les places de 6ème sont accessibles pour tous les deux et les 2 courses à venir sont déterminantes. Le vent et faible à modéré, mais c’est surtout l’état de la mer qui a changé : une belle petite houle serrée d’environ 50cm promet de beaux bords au portant. Salomé et Alexandre ne lâchent rien et vont chercher sur tous les bords les concurrents à « matcher »… pas de question à se poser : « on regarde devant, c’est tout ». Détermination payante ! Salomé fait 5–5 sur 9 et Alexandre 5–6 sur 18… ils gagnent tous les 2 leurs 6ème places dans leur catégorie.
Au final, Salomé se classe 1ère jeune et 6ème femme sur 18 avec une belle place de 23ème au scratch. Alexandre se classe 6ème des hommes lourds sur 18 et 20ème au scratch.
Encore beaucoup d’expériences acquises lors de ce championnat, sur ce support « Windsurfer » tout aussi surprenant que performant et exigeant. Salomé avec ses 12 ans seulement montre à la class qu’il faut maintenant compter sur les « jeunes », la relève est assurée !