Ligue de voile du Grand-Est

Salomé Simon, jeune féminine du Grand Est engagée sur des Championnats du Monde

Quoi de neuf ?

On ne l’ar­­rête plus, Salomé Simon parti­­cipe au Cham­­pion­­nat du Monde Wind­­surf Techno 293 à Torbole en Italie du 23 au 31 octobre !

WhatsApp Image 2021-10-27 at 08.24.08.jpeg
SalSmiCM

Après le Cham­­pion­­nat de France minimes Techno 293 en juillet à Quibe­­ron, le Natio­­nal Wind­­sur­­fer en juillet à Erquy, le Cham­­pion­­nat d’Eu­­rope Wind­­sur­­fer en septembre à Saint-Cyr-sur-Mer, notre jeune wind­­sur­­feuse du Grand Est, et licen­­ciée au club de Gérard­­mer, Salomé Simon s’at­­taque au Cham­­pion­­nat du Monde Wind­­surf Techno 293 à Torbole en Italie enca­­drée par son père Alexandre Simon. Arri­­vée le samedi 23 octobre, prio­­rité au repé­­rage des lieux et du plan d’eau unique sur lequel elle allait courir ces prochains jours. Un programme bien chargé atten­­dait alors nos repré­­sen­­tants : vali­­da­­tion des inscrip­­tions, désto­­ckage du maté­­riel, mise à l’eau du bateau moteur, pour finir le samedi soir par un magni­­fique défilé d’ou­­ver­­ture dans les rues de Torbole mettant à l’hon­­neur toutes les délé­­ga­­tions présentes.

Dimanche matin, passage à la jauge et déjà une première recon­­nais­­sance d’une heure sur le plan d’eau avec des condi­­tions musclées du « Peler » (vent du nord) entre 13 à 20 nœuds. Ça s’en­­chaine l’après-midi avec une manche d’en­­traî­­ne­­ment en condi­­tions réelles sous « Ora » (vent du sud) 10 à 15 nœuds. Pas encore de résul­­tat offi­­ciel mais on sent déjà que les concur­­rentes ne sont pas pour faire de la figu­­ra­­tion : bien­­ve­­nue dans la cour des Grandes ! Le dimanche se termine par le brie­­fing des coachs pour les points d’or­­ga­­ni­­sa­­tions et de sécu­­rité à respec­­ter.

Lundi et mardi mettent les nerfs des coureurs et accom­­pa­­gna­­teurs à rude épreuve : 5 heures d’at­­tente le lundi pour au final une 1ère course dans des condi­­tions de vent mauvaises qui se soldera par un problème de voile pour Salomé l’obli­­geant à jouer son 1er joker. Mardi, le Peler souffle fort le matin et l’or­­ga­­ni­­sa­­tion fait le choix de proté­­ger les plus jeunes U13 et U15 dont Salomé. Alors que tout le monde est prêt depuis 9h (et donc levés vers 6h30 !), les filles U15 n’iront à l’eau qu’à partir de 14h, une attente pas très favo­­rable pour entrer dans le jeu… même si le jeu est le même pour tous. Trois courses courues dans du vent moyen, avec une vraie entrée en matière. Les places sont chères et la concur­­rence très rude pour Salomé qui ne lâche rien et tente de navi­­guer à son meilleur niveau.

Vivre ce cham­­pion­­nat de l’in­­té­­rieur est une expé­­rience incroyable pour Salomé et le reste de la délé­­ga­­tion française : tout d’abord être présents sur le site de Torbole mondia­­le­­ment connu pour les événe­­ments inter­­­na­­tio­­naux qui y sont orga­­ni­­sés et aussi la possi­­bi­­lité de concou­­rir avec les meilleurs repré­­sen­­tants de la classe inter­­­na­­tio­­nale Techno 293.

Être présents, donner son maxi­­mum, ne rien regret­­ter, profi­­ter de l’évé­­ne­­ment et en sortir gran­­die… voilà le leit­­mo­­tif de notre délé­­ga­­tion !

La suite du Cham­­pion­­nat à suivre avec impa­­tience. En atten­­dant, toute la Ligue du Grand Est souhaite bon courage à Salomé, mais aussi son coach Alexandre, pour les courses à venir, avec toute notre admi­­ra­­tion pour son parcours et sa déter­­mi­­na­­tion. Allez Salomé !!!