Un doublé pour la Ligue au Championnat de France Windfoil & Raceboard
Quoi de neuf ?- Résultats
- FFVoile
- Voile Légère
Victoire de Salomé Simon en Winfdoil et une deuxième place pour Tara Engelmann en T293 lors des Championnat de France Jeune à Quiberon du 20 au 25 août 2024
Cette année encore, notre ligue a pu compter sur une belle délégation pour représenter notre région lors de ce Championnat de France avec :
- en Windfoil U17 F : Salomé Simon de l’AS Gérardmer
- en T293 U17 F : Tara Engelmann de l’AS Gérardmer
- en T293 U17 G : Justin Vuillemin de l’AS Gérardmer
- en T293 plus U25 G : Guillaume Paquin de l’AS Gérardmer et Théo Beausire de l’AS Gérardmer
Et coaché par Théo Halluitte !
Pour le premier jour de course, le vent a eu du mal à s’installer sur le plan d’eau avec seulement deux manches de courues dans un très petit temps, mais idéal pour les T293 et qui permet à Tara de terminer la journée à la 3eme place. Malheureseument aucune manche pour les windfoils.
Un temps idéal était au rendez-vous pour le deuxième jour de course avec un vent autour de 10 noeuds, une mer plate et un ciel bleu qui ont permis de courir trois courses pour les T293, avec notamment des résultats encourageant pour Guillaume qui se classe en milieu de tableau. Du côté des windfoils, quatre courses ont pu être courues pour Salomé Simon qui domine déjà le tableau avec trois courses en première place.
À terre les accompagnateurs de notre équipe sont également actifs avec le traditionnel apéro des Ligues ou notre équipe a pu faire découvrir et déguster nos produits régionaux !
Quatre courses de prévues pour le troisième jour de course avec un vent soutenu le matin (environ 20 noeuds) et mollissant dans la journée. Salomé, 1ère au classement provisoire s’est vu remettre le fameux lycra jaune. Malheureusement, le vent est tombé sur le deuxième départ de la journée ce qui n’a pas permis aux T293 de courir. En revanche, en windfoil, 3 belles courses qui ont permis à Salomé de consolider sa première place au général avec une manche de 1, 5 et 1 !
Jour 4 : Quatre manches de courues pour tout le monde aujourd’hui dans un vent d’une quinzaine de noeuds minimum à plus de 20 noeuds par moment. Mode slalom activé pour les T293, parcours qui change de ce que qui est fait habituellement et une première sur un championnat de France ce qui a permis d’apporter un peu de fun ! La majorité des coureurs ont apprécié ce nouveau format ! Les windfoils sont eux restés sur un parcours classique trapèze.
Deux courses pour le dernier jour de la compétion pour les T293. De bonnes courses pour nos jeunes dans du tout petit temps (4–6 noeuds) et beaucoup de bascule de vent. Tara conforte sa deuxième place sur le podium à l’issu de cette journée et se retrouve. Théo et Guillaume terminent à la 9ème et 11ème place dans leur catégorie tandis que Justin sera à la 32ème place. Pour les windfoils, pas de courses et Salomé reste donc première au général avec une très belle avance sur la deuxième !
C’est donc une édition historique pour la Ligue et le club de l’AS Gérardmer qui réalise l’exploit de terminer sur deux podiums, dont une victoire en Championnat de France Jeune. Autre exploit, ces deux podiums sont également féminin !
La Ligue de Voile du Grand Est est extrêmement fier de ses compétiteurs et compétitrices lors de ce Championnat de France, un grand bravo à eux et elles mais également à leur coach et aux accompagnateurs qui ont permis cette aventure, un grand merci à vous !
Retrouvez les résultats de ce Championnat de France sur le site de la FFVoile :