Un été riche en résultats pour le Grand Est
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
Pendant que les plus jeunes se retrouvaient début juillet au Championnat de France Minimes à Quiberon, nombreux ont été les autres compétiteurs du Grand Est à défendre nos couleurs sur les plans d’eau français et étrangers ! Retrouvez les faits marquants de ce mois de juillet !
- European Laser Master
Du 24 au 29 juillet dernier s’est déroulé le Championnat d’Europe Master (=vétérans) de Laser, à Bogliaco sur le Lac de Garde en Italie. Ce Championnat regroupe 93 radials et 105 standards répartis dans différentes catégories d’âge : apprenti-masters 35/45 ans, masters 45/55 ans , grands masters 55/65 , grands grands master 65/75 ans et legends (radials uniquement) pour les plus de 75 ans ! Du côté du Grand Est, trois représentants étaient sur place avec Bertrand Blanchet (AOG Strasbourg), Gilles Bétou et Olivier Loup (SN Basse Moselle). Après des débuts compliqués et le temps de s’ajuster, nos trois coureurs prennent leurs marques et ont tiré leur épingle du jeu ! Au final, après 5 jours de courses, quelques fois dans des conditions musclées (20–25 nœuds), Bertrand Blanchet en Laser standard (ci-dessus sur la photo) termine à la deuxième place (Vice-champion d’Europe) du groupe STANDARDM qui regroupe 32 coureurs. Olivier Loup termine à la 20ème place du même groupe. Ce dernier a nettement progressé au portant dans les vagues, mais n’a pas pu pleinement s’exprimer sur les prés musclés, sa préparation physique ayant été handicapée par une blessure. Gilles Bétou, qui découvrait ce niveau de compétition en master, termine 5ème du groupe RADIALAM qui regroupait 9 coureurs. Il n’est pas passé très loin du podium ce qui est très encourageant !
Certains d’entre-eux envisagent de participer au Championnat du Monde Master à Barcelone qui aura lieu en novembre prochain, affaire à suivre donc !
En attendant, la Ligue de Voile du Grand Est adresse ses plus chaleureuses félicitations à nos trois coureurs, un grand bravo pour leurs résultats et pour avoir porté nos couleurs et celles de leurs clubs sur une compétition européenne.
Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat d’Europe Master Laser ICI
- Tour du Finistère à la Voile
Le Grand Est était également sur la façade atlantique avec nos fidèles représentants ardennais, Yohan Giarelli et Thomas Van den Schrieck (CV Vieilles Forges de Charleville-Mézières), sur le mythique Tour du Finistère du 25 au 31 juillet 2021 ! Thomas et Yohan, embarqués sur la même équipe sur un Sun Odyssey 41 (Manche Fibre–Künkel Palettes) depuis 3 ans, ont remporté le Tour du Finistère : 1er de leur groupe, 3ème tout groupes confondus et 1er au groupe entreprise face à 71 équipages ! Notons également la présence de Pascal Bresso (ACAL) embarqué sur un Dufour 40E.
Au terme de la manche de nuit, ils ont réussi à creuser l’écart et récupérer les points qu’il fallait pour reprendre pour de bon la première place de leur groupe ! En effet, après avoir commencé la semaine en beauté en remportant les deux premières étapes Morlaix-Roscoff et Roscoff-L’Aber Wrach, ils terminent 2ème et 4ème sur les deux manches suivantes, concédant ainsi la première place mais restant à 1 point du premier. Le parcours construit dans la baie de Douarnenez n’ayant pas pu avoir lieu à cause des conditions de vent trop importantes, tout s’est joué sur l’étape de nuit, au départ de Douarnenez, direction Port-la-Forêt. L’équipe a réussi a tirer son épingle du jeu dans le gros temps en début de soirée en creusant un écart déjà important au bout de deux heures de course, 30 min avec leur concurrent direct avec lequel ils jouent la première place ! Mais ce n’est pas suffisant, car avec le jeu des compensations entre les différents bateaux, notre équipage doit leur donner 3 minutes et 15 secondes par heure de course ! Grâce à des conditions soutenues tout au long de la nuit, des manœuvres sans pépins, et de longs bords sous spi, ça sera chose faite ! À 7 h 30, l’équipe passe la ligne, profitant des derniers brins de vent dans la baie de Concarneau !
Toutes nos félicitations à Yohan, Thomas, Pascal ainsi qu’à leurs équipages ! Bravo et merci, car au delà de la victoire, c’est notre Ligue, notre région et leurs clubs qui s’exportent et se font connaitre à travers ces aventures et ces compétitions !
Retrouvez l’ensemble des résultats du Tour du Finistère ICI
- Championnat Européen Micro
La Classe Micro s’est donnée rendez-vous pour le Championnat d’Europe à Martigues, du 24 juillet au 30 juillet 2021. Plus de 31 équipages et de nombreux coureurs du Grand Est ont répondu présent :
– Michel Tanguy (CVVFCM) et Michel Prieur (CVVFCM) sur « Briska 3 ».
– Régis Mitonneau (CVVFCM) sur « Tortue ».
– Laurent Meunier (YC DER) sur « Go Fast ».
Au total, 9 courses, dont un parcours côtier de 19 miles, ont été courues dans des conditions de vent variables. De belles manches face aux autres équipages français et étrangers !
Laurent Meunier sur « Go Fast » atteint la 10ème place du classement général suivi, à la 11ème place, par Michel Tanguy et Michel Prieur sur « Briska 3 ». Régis Mitonneau sur « Tortue » termine à la 21ème place du classement général. De très bon résultats face à de solides équipes et un très bon niveau de la flotte. Un grand bravo à nos représentants et leurs équipiers pour ces résultats et leur performance et merci à eux !!
Retrouvez l’ensemble des résultats ICI