Une 4ème place pour Bertrand Blanchet
Quoi de neuf ?- Résultats
- Compétition & régates
- Voile Légère
- Bas-Rhin 67
Bertrand Blanchet, de l’AOG Strasbourg était au Championnat d’Europe Masters ILCA à L’Escala en Espagne !
Bertrand Blanchet réalise une belle performance en terminant à la 4ème place du Championnat d’Europe Masters ILCA à l’Escala en Espagne durant lequel il a représenté le Grand Est et la France ! Retours sur cette expérience :
1ère journée : on a attendu 3h que le vent rentre. Et il est rentré assez fort : 15 noeuds bien tassés à la première. Je pars bien mais je vais plutôt du mauvais côté et la vitesse n’est pas dans ce gros clapot très formé. Je remplis beaucoup et l’auto videur semble un peu bouché. Les derniers mètres avant la bouée au vent sont difficiles, les premiers s’en vont mais j’attends impatiemment le vent arrière (on est trapèze intérieur) pour rattraper mon retard. Mais en tout début de vent arrière j’enfourne! Un bord de vent arrière et 1/3 de près plus tard, j’ai enfin réussi à vider et je commence à remonter quelques places. En fin de 2ème près et jusqu’à l’arrivée : 23eme! Déçu, forcément mais aussi stressé d’avoir un auto videur bouché ! La 2ème manche commence par un très bon départ plutôt comité. Le vent est tombé un peu et je vais plutôt bien au près. Je commence à dompter le clapot et le bateau glisse pas mal. La fin du près permet au groupe de gauche de recroiser devant, avec un petit écart. Je fais une faute sur Benoit Mesmaker au passage de la bouée de près , mais il est très cool sur ce coup (ouf!). On reste ensemble sur le vent arrière. Au début du 2ème près, je pars vers la gauche qui a l’air d’être un peu mieux et ça marche pas mal. Je passe Benoit mais il revient au passage de la bouée au vent. Je le repasse au largue et je fais un écart sur les poursuivants. Le vent arrière est un peu mou, les premiers sont loins mais je m’accroche et finalement finit 5ème. Pas mécontent de cette manche et rassuré sur la vitesse, même si il y’a des « clients ».
2ème jour : Toujours beaucoup d’attente à terre et aujourd’hui moins de vent, 10 à 12 noeuds avec une belle petite houle et du clapot. Il faut quand même bien tirer dans les sangles. Une première manche avec un très bon départ au comité, une vitesse correcte au près mais bien meilleure au portant. le plan d’eau est un peu plus ouvert que la veille mais ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent devant à l’arrivée. Ma très bonne vitesse au vent arrière me permet de remonter tout au long des 2 manches après des passages au vent dans les 10/15. Classement de la 1ère : 4ème! La 2ème manche commence plus difficilement au départ car je me fais sortir très rapidement au comité, toujours favorable. J’arrive à me dégager par la droite et ma vitesse me permet encore de passer dans les 10 / 15 en haut. La tactique est compliquée : trous d’air pas visibles sur l’eau à cause de la houle. Le vent arrière se passe de mieux en mieux et je remonte place par place. Le 2ème près est assez bien exploité,les premiers ne s’envolent pas trop et je reste au contact. Le dernier vent arrirère est presqu’un sans faute et j’enroule l’avant dernière bouée en doublant 3 nouveaux concurrents. Le dernier largue et le petit près jusqu’à l’arrivée sont une formalité. Résultat : 5ème. Pas d’exploits donc mais de très bon résultats qui me permettent d’être 4ème au général à égalité de points avec le 3ème. Mais surtout 2ème Européen. One ne s’emballe pas et on continue d’apprendre le plan d’eau et de progresser dans toutes les conditions. Le dos est très (très) fatigué. Il va falloir récupérer. Beaucoup de positif aujourd’hui.
3ème jour : Même type de temps aujourd’hui pour cette 3ème journée de régate. La première manche est typique d’une régate où rien ne va pour les autres. Je prends un bon départ au comité, mais le vent bascule à gauche et malgré une bonne vitesse au près, les coup de gauche répété me font passer 25/30 à la première bouée. Les premiers ne trouvent pas tout de suite la porte sous le vent et partent à droite au grand l’argüe. Lorsqu’on aperçoit enfin la porte, beaucoup plus à gauche, je rattrape mécaniquement une bonne dizaine de places. Le reste du vent arrière avec une bonne vitesse me permet d’enrouler la porte 10/15. La 2ème est attaqué avec la ferme intention d’aller chercher les bascules à gauche, et c’est plutôt réussi : je passe 4/5 à la bouée au vent. J’attends le vent arrière pour passer les derniers concurrents devant moi. A l’avant-dernière bouée je suis 2ème mais le premier se rate dans l’empannage et dessale! J’en profite pour gagner la manche!!! L’espagnol Van Der Ploeg termine quand même 2ème. J’attaque la 2ème manche plutôt au viseur pour essayer d’exploiter les appels de gauche au près. Le départ est correct mais je reste bloqué entre 2 bateaux sans pouvoir accélérer. J’essaie de me maintenir, mais un peu coincé, les premiers prennent le large. Finalement je me recale en exploitant les petites bascules et je retourne vers la gauche. Je renvoie sur le cadre et j’essaie de me maintenir le plus longtemps possible, jusqu’à ce que je me fasse viré dessus, je me recale donc une 2ème fois au-dessus du cadre et j’arrive au petit largue sur la bouée au vent, 10eme. Le début du vent arrière est un peu catastrophique : une pelote de noeuds dans l’écoute ! Je prends mon temps pour démêler tout ça. Le reste du bord est moyen, mais je remonte quand même un peu. Le 2ème près est bien négocié en exploitant au mieux les bascules. Je passe 6 en haut et là j’ai tout de suite le jury dans le dos pendant tout le bord. Stressé et bloqué dans mes lacets, je n’arrive pas à démarrer sur les vagues et je ne peux gagner qu’une place, en voyant revenir Van der Ploeg dans mon tableau. Un dernier largue bien négocié me permet de souffler et de terminer à la 5ème place. Belle journée avec beaucoup de réussite sur le 1ere et des frustrations dans la 2ème manche du jour où la 2ème place était accessible. Je suis 2ème au général ce soir. Les points sont très serrés, surtout juste derrière moi. Demain départ de la 1ere manche à midi.
4ème jour de régate : Le vent s’est bien énervé : 15/20 noeuds , les vagues sont grosses, leparcours mouillé au 60. Bon départ au comité mais comme d’habitude, ça finit souvent par passer à gauche! Ma vitesse au près ne suffit pas pour rester avec les premiers et dévaler des monstres au vent arrière le met sur la retenue (!). Un bel enfournement m’empêche de recoller au paquet de tête. La vitesse est un peu meilleure dans le 2ème près : je ne perds plus de place, mais les écarts sont faits. Le dernier largue et le vent arrière ne changeront pas grand chose. Je sauve les meubles en finissant 9ème, le suédois juste devant revient à égalité et l’espagnol termine juste derrière. La 2ème manche du jour voit le vent grimper encore d’un cran. Je décide de partir plutôt comité mais j’arrive à rester dégagé et j’insiste vers la gauche . Ma vitesse et mes réserves d’énergie sont en baisse et ça se ressent, je ne tiens plus au rappel. Il aurait fallu que retende ma sangle, je navigue sur la tranche et me fait dépaler par les vagues. Je ne suis pas le seul à fatiguer. Les 2 canadiens n’ont plus grand chose dans le réservoir après avoir fini 1 et 2 à la première. Ils sont tous les 2 avec moi après le premier vent arrière. Je n’enfourne plus mais le déficit du près est trop important et la différence de vitesse au vent arrière insuffisante. L’espagnol J’ose Maria Van Der Ploeg s’adjuge la manche! Le suédois est troisième et je finis encore 9ème . Je suis 3ème au général ce soir, à 13 points du premier et 6 du 2ème. Cette journée a laissé des traces. Demain on espère un petit peu moins de vent pour terminer en beauté !
Dernier jour de régate à l’Escala : Après un retard faute vent, les conditions s’annoncent parfaites pour moi: petit médium, mais dans une direction qu’on n’avait pas encore rencontrées jusqu’ici. J’ai un à priori à droite le long de la côte pour le premier près et je me place au comité pour assurer un départ correct et la possibilité de partir à droite. Mais C’est sans compter avec un touriste italien qui vient s’encastrer dans mon bateau et tout simplement m’empêcher de prendre le départ ! Je passe donc une grande partie du près à chercher le vent frais et éviter tous les dévents . Je passe dans les 25 au vent et j’attaque le vent arrière le couteau entre les dents. Je reviens très fort et passe 15ème en bas. Le deuxième près est plutôt réussi : la vitesse est bonne et je suis plutôt inspiré. Je rattrape mon concurrent suédois et recolle au paquet de tête. Mais malheureusement ça va s’arrêter là. La faute à une mauvaise approche de la bouée au vent, trop tôt sur le cadre a subir les dévents des premiers et devoir se recaler en virant sans vitesse pour finalement passer la bouée an vent, 3 places derrière le suédois. Il finira finalement 13ème de la manche et moi 9ème. Soit, en théorie 4 points de rattrapés sur les 6 d’avance qu’il comptait le matin. En théorie, parce que 13ème c’est sa plus mauvaise manche, qu’il enlève et fait en fait compter une manche de 9. Donc sur cette manche c’est statut quo, je ne rattrape rien et tout reste à faire pour la dernière, toujours 6 points à rattraper. Sans compter que le canadien remonte avec une manche de 3! A la 2ème manche du jour, j’assure un départ plutôt viseur et le début du près de passe très bien avec une très bonne vitesse. Malheureusement, la droite finit par payer sur la fin et j’enroule la bouée au vent dans les 10, le suédois est passé dans les 5. Ça se corse! Je recolle dans le vent arrière. Je m’accroche dans 2ème près et j’enroule la 2ème bouée au vent 5 longueurs derrière le suédois. Je mets en route la machine sur le l’argüe pour enrouler la bouée avec lui. Le vent arrière me permet de creuser un net écart et finir 5ème. Lui finit 9ème et je ne rattrape que 4 points sur les 6 ou 7 qu’il me manquait. Le canadien, toujours aux avant poste en profite pour me dépasser au classement avec une 3ème place. Je suis forcément un peu déçu, mais j’étais dans le coup, pas forcément pour la victoire mais une 2me place était jouable. Conclusion: il faut arriver en bonne forme physique et avec un matériel irréprochable sur ces championnats. Jose Maria Van Der Ploeg était au-dessus du lot, en local qu’il était. Beaucoup de fierté d’avoir réussi à me bagarrer avec ces champions, pour ma première régate en Grand Master !
Une grande fierté pour notre Ligue et un grand bravo à Bertrand pour cette performance, merci à lui pour avoir porté haut les couleurs de la Ligue !
Retrouvez la page de l’événement